La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a consacré dans sa pratique un nouveau type d’opération de paix dite « robuste ».
Elle est caractérisée par le recours à la force armée au niveau tactique pour protéger les civils et lutter contre les groupes armés.
Cette évolution résulte de la résolution 2098 (2013) du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Au-delà des questions de faisabilité politique et opérationnelle, le recours à la force armée soulève des questions encore irrésolues par les instances onusiennes.
Elles sont liées à l’application du droit international humanitaire aux Casques bleus, au statut des Casques bleus participant aux opérations militaires, aux règles encadrant la conduite des opérations ainsi qu’au possible engagement de la responsabilité de l’ONU et des États contributeurs des contingents. Cet ouvrage analyse les implications juridiques de l’usage de la force armée dans une opération de maintien de paix en termes d’interprétation du mandat, des règles d’engagement, de planification opérationnelle et des équipements des contingents déployés sur le terrain opérationnel.
L’exécution du mandat induit que les Casques bleus se comportent à la fois en soldats de paix et du droit. L’auteur tente de clarifier toutes ces questions régulièrement renouvelées dans leur contenu mais encore largement dissimulées, et d’y apporter des réponses.
Originaire de la République démocratique du Congo, François Konga est titulaire d’un master en Droit de l’Université Paris VIII et d’un doctorat en Droit public de l’Université Paris Nanterre.
Actuellement, il est professeur associé à l’Université Pédagogique Nationale en République démocratique du Congo.