- Nouveau
Migrer pour vendre son corps
En se situant à la croisée d’une sociologie des migrations et d’une sociologie de la prostitution, cet ouvrage lève le voile sur l’immigration des prostituées, champ jusque-là peu exploré et moins pris en compte dans l’analyse des dynamiques migratoires contemporaines au Sénégal.
En effet, depuis plusieurs années, des professionnelles du sexe venant de la Guinée-Bissau, de la Guinée-Conakry, de la Gambie, du Nigéria, du Cap-Vert, du Ghana, du Mali… ont essaimé dans la plupart des régions du Sénégal et s’adonnent à des activités de prostitution dans les zones urbaines et périurbaines.
Quels sont les profils de ces prostituées étrangères ? Quels sont les facteurs à l’origine de l’immigration des prostituées étrangères au Sénégal ? Quels sont les réseaux facilitant leur venue et leur installation au Sénégal ? Voilà un certain nombre de questions non exhaustives auquel cet ouvrage tente de répondre en présentant les résultats d’une recherche effectuée de 2022 à 2023 auprès de prostituées étrangères établies au Sénégal.
Abdoulaye Ngom est enseignant-chercheur, sociologue-essayiste à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal).
Chercheur au LARSES, chercheur associé au CERDYM (Université de Douala), il est l’auteur de : Migration clandestine sénégalaise vers l’Europe : enjeux, déterminants et perspectives (L’Harmattan, 2020), Mobilisations familiales et migrations intercontinentales.
De la Casamance à l’Europe (L’Harmattan, 2019), et Les routes du suicide : les migrations clandestines de la Casamance vers l’Europe (Éditions
Universitaires Européennes, 2018).
Fiche technique
- Auteur
- ABDOULAYE NGOM
- Éditeur
- L'Harmattan
- Pages
- 96
- Pays
- Sénégal