Bêtes sans patrie
Un livre coup de poing sur le récit atroce et malgré tout sensible d'un enfant soldat en Afrique.
Une prouesse littéraire : mélange d’anglais et de plusieurs dialectes nigérians, le récit inventé par Iweala est mise en musique par la formidable traduction d'Alain Mabanckou.
« Ça a débuté comme ça. Je sens ça me gratte on dirait c’est les insectes qui rampent sur ma peau, puis ma tête aussi qui commence à chatouiller là, entre les yeux, j’ai donc envie d’exténuer à cause que mon nez aussi ça gratte dedans, et comme le vent il souffle maintenant tout droit dans mes oreilles, c’est là que j’entends des choses vaille que vrac : le crissement des insectes, les camions qui grondent on dirait je ne sais pas quelle ethnie d’animaux, et après tout ça j’entends enfin un quelqu’un qui aboie, À VOS POSTES MAINTENANT ! VITE ! VITE VITE ! MAGNEZ-VOUS ! EN VITESSE KÒ ! avec une voix que je sens sur mon corps on dirait c’est un couteau. »
Agu est un enfant-soldat africain, un tueur.
Il obéit au Commandant, qui a sur lui droit de vie et de mort.
Viols, exécutions, massacres : c’est la guerre civile. Agu voudrait s’éveiller de ce cauchemar. Alors, il parle.
Uzodinma Iweala, né aux États-Unis en 1982, est d’origine nigériane. Il est diplômé de Harvard et étudie la médecine.
Avec Bêtes sans patrie (Beasts of No Nation, un titre clin d’œil à un album-culte du musicien Fela), il a remporté de nombreux prix littéraires, et l’admiration de ses pairs, comme Salman Rushdie.
Fiche technique
- Auteur
- UZODINMA IWEALA
- Éditeur
- Éditions de l’Olivier
- Année
- 2008
- Pages
- 180
- Pays
- Nigeria