L'autre moitié du soleil
A travers 5 personnages principaux, Chimananda Ngozi Adachie propose une fresque attachante sur une page sanglante de l’histoire du Nigéria.
En 1967, la République du Biafra, située au sud-est du Nigéria, déclare son indépendance. Cet événement va déclencher un sanglant et meurtrier conflit, qui s'achèvera par la victoire de l'état nigérian sur la petite république sécessionniste en 1970.
Lagos, début des années soixante.
L'avenir paraît sourire aux sœurs jumelles : la ravissante Olanna est amoureuse d'Odenigbo, intellectuel engagé et idéaliste ; quant à Kainene, sarcastique et secrète, elle noue une liaison avec Richard, journaliste britannique fasciné par la culture locale. Le tout sous le regard intrigué d'Ugwu, treize ans, qui a quitté son village dans la brousse et qui découvre la vie en devenant le boy d'Odenigbo.
Quelques années plus tard, le Biafra se proclame indépendant du Nigéria. Un demi-soleil jaune, cousu sur la manche des soldats, s'étalant sur les drapeaux : c'est le symbole du pays et de l'avenir. Mais une longue guerre va éclater, qui fera plus d'un million de victimes.
Bientôt tous seront happés dans la tourmente. L'autre moitié du soleil est leur chant d'amour, de mort, d'espoir.
Chimamanda Ngozi Adichie est née en 1977 au Nigeria.
Ses nouvelles ont été publiées dans de nombreuses revues littéraires, notamment dans Granta.
Son premier roman, L'hibiscus pourpre, a été sélectionné pour l'Orange Prize et le Booker Prize. L'autre moitié du soleil a reçu l'Orange Prize.
Elle est l'auteur du roman très remarqué Americanah, ainsi que d'un essai, Nous sommes tous des féministes.
Fiche technique
- Auteur
- CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE
- Éditeur
- Gallimard
- Année
- 2017
- Pages
- 672
- Pays
- Nigeria