Le roman de Pauline
Calixthe Beyala restitue l'itinéraire d'une adolescente de la banlieue de Paris, ses drames et ses attentes avec humour et tendresse et une liberté de ton qui rend son destin attachant et incomparablement vrai.
« À Pantin il est plus facile de gifler une nana que de lui dire je t'aime, plus facile de la violer que de lui dire je t'aime, plus facile d'aller lui cueillir des étoiles que de lui dire je t'aime. »
Pauline a 14 ans et vit à Pantin entre une mère qui la néglige et un frère délinquant. Elle ne va plus à l'école, passe ses journées dans la rue jusqu'à sa rencontre avec Mathilde, prof de français d'un type spécial qui décide de l'héberger.
Et Pauline fille de banlieue ordinaire, à la fois soumise et révoltée, se met à découvrir un monde autre que la violence : la complexité des sentiments et la difficulté d'aimer.
Née à Douala, Calixthe Beyala vient à Paris à l’âge de 17 ans et publie son premier roman, C’est le soleil qui m’a brûlée, en 1987.
Révélée avec Le Petit Prince de Belleville, en 1992, elle est simultanément lauréate de prix littéraires et accusée du plagiat de plusieurs auteurs.
Elle poursuit sa carrière de romancière, très présente sur la scène médiatique et habile polémiste, et a publié plusieurs romans et des livres sur des faits de société ou des anecdotes autobiographiques.
Fiche technique
- Auteur
- CALIXTHE BEYALA
- Éditeur
- Albin Michel
- Année
- 2009
- Pages
- 213
- Pays
- Cameroun