Droit international public de l’environnement
- Nouveau
La création de l’Organisation des Nations Unies en 1945 a suscité chez la plupart des États l’engouement aux principes fondamentaux de respect des droits de l’homme.
On peut le comprendre par une relative adhésion de la majorité des États à ces processus.
Mais de plus en plus et avec la prégnance des rapports de forces institués par certains, nombreux sont les États qui émettent des réserves à ces processus.
Ce livre analyse la juridicité des réserves émises aux principes fondamentaux des droits de l’homme.
Il remet en question la position des Rapporteurs spéciaux à la Commission du droit international des Nations Unies et invite l’organe en question à définir un régime juridique spécifique des traités internationaux relatifs aux droits de l’homme prenant en compte les effets contemporains des engagements internationaux.
Magistrate camerounaise, Martine AHANDA TANA est docteure en droit public de l’Université de Bangui (République centrafricaine).
Diplômée de la Chaire UNESCO des droits de la personne et de la démocratie de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), elle est experte en droits de l’homme et c’est à ce titre qu’elle accompagne plusieurs organisations de la société civile s’intéressant aux droits des femmes et des enfants.
Fiche technique