Mbômbôlè. Les Fondements des Rites
MBOG, la tradition cosmique antique et éternelle dont les BASSA furent héritiers, porte en elle l’Initiation créatrice qui permet à l’homme qui la réalise, de devenir véritablement MUT PEG.
A cette fin, MBOG est balisée par la connaissance de vérités abstraites et de pratiques rituelles permettant à l’apprenant de se construire lui-même en ses différents constituants, qui sont les véhicules de l’incarnation de la Monade qu’il est en vérité.
Les rites du MBOG concernant autant l’individu que la communauté, ils assurent donc conséquemment pour celle-ci, la cohésion de ses énergies internes et son harmonisation avec le champ énergétique extérieur immédiat, ou encore avec les champs plus vastes planétaire et systémique. Selon MBOG, toutes ces énergies se révèlent à l’homme comme une combinaison de l’espace et du temps, ceux-ci ayant été organisés par BA TUU PEG selon des rythmes de 3, 5, 7, 9, 12 etc…
La mondialisation observée jusque-là dans certains domaines, et programmée par BA TUU PEG pour s’étendre à tous les domaines, y compris celui de la Spiritualité, doit achever d’abattre les barrières artificielles érigées par différents systèmes religieux, traditionnels et initiatiques. La conséquence de ce qui précède est que le devenir de notre humanité dépend donc maintenant de notre capacité collective à élaborer consciemment un égrégore planétaire cohérent, harmonieux et puissant. Désormais, il est indispensable que des déchirures, voire des ruptures, s’opèrent dans les différents systèmes politiques, économiques, culturels, philosophiques et religieux qui ont structuré jusque-là nos sociétés humaines.
Ce qui apparaît pour certains comme une confrontation annoncée des civilisations, doit en fait déboucher sur une meilleure connaissance de la Vérité éternelle, sur laquelle va nécessairement reposer la construction incontournable de notre village planétaire. Et cette certitude est contenue dans l’aphorisme antique transmis par nos pères : « MBOG KÔBA NI KWAÑ, ANE I MALIGA NI TELEP SEP »
Fiche technique
- Auteur
- DIEUDONNÉ F.M. IYODI
- Année
- 2014
- Pages
- 188
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe massacre de Thiaroye. 1er décembre 1944. Histoire d'un mensonge d'Etat
- Nouveau
Noires origines. L'Afrique et la création du monde moderne, 1471-1945
- Nouveau
La carte nationale d’identité et l’identification des citoyens
- Nouveau
Le royaume baoulé face à Houphouët-Boigny et ses héritiers (1934-2019)
- Nouveau
Histoire de Madagascar. Première partie : du début jusqu'en 1896
- Nouveau
Pour la révision de la controverse de Valladolid
- Nouveau
La résistance oubliée du King Mayessè et celles de ses pairs contre les Allemands au Cameroun (1887-1916)
- Nouveau
École d’enfants de troupe de l’Afrique équatoriale - 1945-1956
- Nouveau
La grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
L' Afrique d'abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l'empire français
- Nouveau