Mbômbôlè. Les légendes
En partant des travaux de recherches effectués par Eugène WONYU, un BASSA du Cameroun qui fut Ministre sous Ahmadou Ahidjo, recherches conduites dans le cadre de ses études universitaires à la faculté de Droit et Sciences Economiques de Paris Panthéon, et qui furent publiés en 1973, l'auteur du présent ouvrage nous fait parcourir le temps en suivant le chemin des ancêtres des BASSA, depuis les sites nilotiques de Méroé jusqu'au lieu tout à la fois mythique et historique qu'est NGOG LITUBA.
Ce faisant, il laisse apparaître derrière les parentés linguistiques ou sociologiques, la filiation initiatique commune avec d'autres tribus d'Afrique : les GALA d'Ethiopie, les AFFARS et ISSAS de Djibouti, les NGALA du Congo, les KOTA du Gabon et Congo, les MASSAÏ, BATSCHA et BATWA d'Afrique Orientale et Australe, les BASSA, BASSARI, BASSANGUE et BIAFRA d'Afrique de l'Ouest, les MASSA, MOUSGOUM, MOUNDANG et SAO du Tchad et du Nord Cameroun, et les plus proches voisins DOUALA, BANEN, YAMBASSA et NSANANGA, BETI ou FANG, vire BAMOUN et BAMILEKE.
L'héritage préservé par les Bassa depuis NGOG LITUBA, apparaît constitué de très hautes connaissances concernant l'éveil de la conscience de l'homme et la maîtrise des énergies en lui et autour de lui, y compris dans la nature et le cosmos. Ce système de connaissance est donc le MBOG Véritable. Afin de tenir compte des mutations qui allaient survenir tout au long du temps dans l'humanité, et tout au long des pérégrinations des BASSA, cette connaissance fut synthétisée et condensée dans les éléments simples inscrits dans l'homme et dans la nature, et ce depuis près de 12 000 ans.
Les conditions systématiques et planétaires sont telles, aujourd'hui, que cet héritage peut enfin émerger de sa longue nuit, pour autant que l'homme, qu'il soit de la tribu Bassa ou non, redevienne NSA selon MAAT comme disaient les égyptiens, en édifiant en lui et autour de lui règne de Vérité et de Justice : ANE I MALIGA NI TELEP SEP.
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe royaume baoulé face à Houphouët-Boigny et ses héritiers (1934-2019)
- Nouveau
Histoire de Madagascar. Première partie : du début jusqu'en 1896
- Nouveau
Pour la révision de la controverse de Valladolid
- Nouveau
La résistance oubliée du King Mayessè et celles de ses pairs contre les Allemands au Cameroun (1887-1916)
- Nouveau
École d’enfants de troupe de l’Afrique équatoriale - 1945-1956
- Nouveau
La grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
L' Afrique d'abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l'empire français
- Nouveau
La Namibie sous la domination de l’Église protestante et de l’Allemagne coloniale (1842-1915)
- Nouveau