Akkey. Le jugement des animaux. Tome 1
Intro
Ce projet est né de l’urgence et de la nécessité de protéger notre environnement, l’homme, les animaux et les végétaux des conséquences de la toute puissance des humains. Avec la série « Akkey », « Ma terre » en langue Kabyle, les auteurs Mend BIZMAR et Simon MBUMBO mettent en scène des personnages évoluant dans un espace naturel protégé toutefois menacé par les comportements destructeurs de l’homme. Homme finalement accusé et jugé par ses victimes les plus proches, les animaux. « Akkey », nous rappelle que l’humain est loin d’être le seul être vivant sur terre, et qu’il ne peut impunément sacrifier la biodiversité sur l’autel du profit.
Contexte
L’histoire se déroule dans le parc naturel du désert du Kalahari, en Namibie, où des Européens et des Africains s’interrogent sur les moyens d’exploiter au mieux cet espace naturel.
Résumé
Dirigeant d’un cabinet de consultants en bourse à Londres, Kriss passe quelques jours de vacances en famille dans la réserve du Kalahari où il souhaite investir dans un projet immobilier et ainsi transformer des espaces naturels en zone touristique. Il rencontre alors le patriarche d’une communauté autochtone, N’guiguia, qui perçoit ce projet comme une réelle menace pour l’équilibre de son peuple et de la faune. Il l’invite donc à pourparler. Mais Kriss est finalement accueilli avec une boisson qui le plonge dans un profond et cauchemardesque sommeil. Il se retrouve alors sur le banc des accusés face aux juges : les animaux. Lions, gorilles, éléphants… défilent à tour de rôle en rappelant à l’homme d’affaires les attaques, captures et crimes dont ils ont été victimes. Â travers lui, c’est l’être humain qui est jugé.
12 ans et +
Simon Mbumbo, graphiste et infographiste, est né au Cameroun.
Il est co-fondateur au Cameroun de l’association MAC BD (Mouvement des Auteurs Camerounais de la BD) et en France de l’association L’AFRIQUE DESSINEE.
Il découvre " l’ailleurs " pour la première fois en 1998, il a 22 ans, le Festival de la BD Africaine à Libreville l’invite au Gabon, il y rencontre la délégation française constituée de Yves Poinot (président de l’association organisatrice du festival de BD d’Angoulême), Charles Berberian (Grand prix du festival d’Angoulême 2008), Jano (dessinateur santifié « Monsieur Afrique » depuis nombre d’années), Jean-Claude Denis (auteur de BD), Ben Radis (auteur de BD) et beaucoup d’autres…
Quelques mois plus tard, Simon Mbumbo quittait son continent pour Angoulême où Yves Poinot l’a invité pour lui offrir la possibilité d’étudier et de travailler en France. Il se forme à l’outil informatique aux Beaux-Arts d’Angoulême.
Commence alors un parcours de 10 ans, avec les bûches et les embûches d’un auteurs immigré africain.
De 1999 à 2002, il débute une carrière européenne d’illustrateur chez Bayard presse édition dans le magazine Planète jeunes et quelques intervention dans Okapi.
En 2009, en collaboration avec son compère de toujours scénariste Christophe Edimo, il publie aux Enfants rouges « Malamine, un Africaine à Paris ».
L’année d’après, il est sollicité par les studios Auto-chenille en tant que dessinateur des décors dans le film de dessin animé de Aya de Yopougon.
Simon Mbumbo continue sa carrière en tant qu'auteur de BD sur plusieurs projets en cours de réalisation.
Fiche technique
- Auteurs
- SIMON MBUMBO, MEND BIZMAR
- Éditeur
- Toom Editions
- Année
- 2019
- Pays
- Cameroun Algérie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLes Algériens en France. Une histoire de générations
- Nouveau