Maroc. Plats incontournables et voyage culinaire
- Nouveau
La rupture épistémologique avec l’histoire eurocentrée opérée par Cheikh Anta Diop a eu un impact tel que cela nous a ouvert la voie afin de nous libérer du biais eurocentrique dans le domaine alimentaire où l’Afrique est fortement marginalisée.
En effet, dans certains ouvrages récents, des historiens, géographes, anthropologues majoritairement européens, ont relevé l’effacement persistant de l’Afrique dans ce domaine. Ainsi, en tant qu’africains avec une expérience dans le domaine alimentaire et armés des outils transmis par Cheikh Anta Diop, nous avons porté un regard afrocentrique sur cette problématique. Nous avons constaté qu’en dépit de l’expérience désastreuse de la Maafa, il existe un continuum alimentaire entre l’Afrique et sa Diaspora, avec la persistance de certaines pratiques.
Il s’agit donc de nous réconcilier avec le berceau de notre culture, Kemet, afin d’y puiser les valeurs nécessaires à notre renaissance dans ce domaine et rompre avec les pratiques alimentaires eurocentriques décadentes et mortifères.
Ama Kuumba est une africaine de la Guadeloupe, membre de l'organisation nationaliste panafricaine Afrocentricity International, étudiante en seshw (master) de kamitologie à l'Institut Kemet Maat Cheikh Anta Diop à Abidjan.
Répondant à l'appel ancestral et bien que formée dans le paradigme eurocentrique tant dans le domaine juridique qu'alimentaire, elle a pris la décision de remettre en question son parcours et de lui donner une orientation afrocentrique afin de contribuer à la renaissance africaine.
Fiche technique
Juste sublissime
Bonjour,<br /> Une vraie dinguerais du jamais vu ailleurs les Kamits devrais acheter se livre<br /> en URGENCE. Depuis j'ai complètement changé mon alimentation.