Le corps don
Ce pourrait être des secrets de femmes. Des mots que l'on étouffe à peine nés.
Des tabous, des murmures des silences, les chagrins ravalés de celles qui se taisent parce qu'avant elles toutes les femmes se sont tues. Mais avec Nawel Ben Kraïem, les mots ne se terrent pas au fond des poches, au fond du coeur, au fond des cours. Ils explosent sur la page en bouquet de couleurs. Ils vrillent. Ils swingent. Ils dansent. Ils disent le ventre rond, le ventre vide, le ventre qui saigne, le corps en vrac et le corps social, le corps de l'enfant qui vient au monde aussi. Ici, les mots de la poésie sont couchés entre les lignes d'une farouche envie de vivre.
"Je suis mère deux fois et enfant tant de fois..." Une femme chante, une femme écrit : écoutez-la, elle est porteuse d'un chant tout neuf.
De Nawel Ben Kraïem, née de parents franco-tunisiens en 1988 et aujourd’hui installée en France, le public connaît la voix grave et métissée, ainsi que les albums qui ont rencontré un franc succès : Mama Please (2009), Navigue (2016), Par mon nom (2018), très récemment Délivrance (2020).
En revanche, il ignore que cette jeune femme, qui a également chanté et joué dans le film Indignados de Tony Gatlif, est aussi poète. En 2021 paraît son premier recueil, J’abrite un secret, suivi du Corps don en 2024.
Fiche technique
- Auteur
- NAWEL BEN KRAÏEM
- Éditeur
- Editions Bruno Doucey
- Année
- 2024
- Pages
- 120
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutJe ne me tairai qu’une fois dans la tombe
- Nouveau