Paris est une dette
Un jeune Tunisien débarque à Paris. Il n'est pas le candidat typique à l'immigration : lui est invité par un prestigieux professeur de la Sorbonne à poursuivre ses études par une thèse.
Confiant dans sa gloire à venir, le narrateur féru de culture classique va errer de désillusions en désillusions : qui se soucie encore de Bossuet, du verbe et de la piété ? Ne serait-il pas plus utile de travailler sur des traductions de l'arabe ? Déambulant de la banlieue aux cafés de Saint-Germain-des-Prés, le héros va se frotter à l'image qu'il représente aux yeux de tous ceux qu'il croise. Au contraire de son rêve, il embrasse le métier de son père, boucher.
Partition fine sur ces étudiants qui quittent leur pays, le coeur empli d'espoir, et qui échouent, ce roman se veut aussi un éloge de la filiation.
Né en 1971 en Tunisie, disciple de Pierre Vidal-Naquet, helléniste et arabisant, Saber Mansouri, historien, enseigne l’histoire grecque archaïque et classique à l’Institut catholique de Paris.
Il est le fondateur de la collection « Maktaba-Bibliothèque » chez Fayard, destinée à faire connaître des textes inédits de la culture arabo-musulmane. Il a par ailleurs publié cinq essais et aux éditions du Seuil deux romans.
Fiche technique
- Auteur
- SABER MANSOURI
- Éditeur
- Editions Elyzad
- Année
- 2017
- Pages
- 256
- Pays
- Tunisie