Fabien Eboussi Boulaga ou la philosophie comme quête de la liberté
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L’universel est à faire et requiert de ce fait la participation de l’humanité entière.
C’est en cela que la philosophie de Fabien Eboussi Boulaga apparaît comme un hymne à la liberté, une exigence radicale de liberté et donc, d’autocréation.
Pour cet Africain, philosophe, nous ne pouvons entreprendre qu’à partir de nous-mêmes.
Au lieu « d’imiter des précédents étrangers », nous devons partir des possibilités émancipatrices présentes dans nos cultures.
Toutefois, le projet d’émancipation du Muntu ne saurait ignorer les apports de la modernité, notamment la science moderne.
Encore faudrait-il s’approprier, en les domestiquant, ces emprunts extérieurs.
« Etre par soi et pour soi-même », tel est l’enjeu.
Le Muntu doit réaliser son humanité en s’affirmant en tant qu’être libre faisant son histoire, en tant qu’être situé et incarné, en tant qu’être de désir et de volonté qui s’autodétermine dans des circonstances particulières ; c’est à dire un être dont l’histoire singulière participe à l’histoire commune.
Dans sa praxis singulière, le Muntu contribue à l’histoire de l’humanité.
C’est en cela que la philosophie de Fabien Eboussi Boulaga apparaît comme un hymne à la liberté, une exigence radicale de liberté et donc, d’autocréation.
Pour cet Africain, philosophe, nous ne pouvons entreprendre qu’à partir de nous-mêmes.
Au lieu « d’imiter des précédents étrangers », nous devons partir des possibilités émancipatrices présentes dans nos cultures.
Toutefois, le projet d’émancipation du Muntu ne saurait ignorer les apports de la modernité, notamment la science moderne.
Encore faudrait-il s’approprier, en les domestiquant, ces emprunts extérieurs.
« Etre par soi et pour soi-même », tel est l’enjeu.
Le Muntu doit réaliser son humanité en s’affirmant en tant qu’être libre faisant son histoire, en tant qu’être situé et incarné, en tant qu’être de désir et de volonté qui s’autodétermine dans des circonstances particulières ; c’est à dire un être dont l’histoire singulière participe à l’histoire commune.
Dans sa praxis singulière, le Muntu contribue à l’histoire de l’humanité.
Charles OSSAH EBOTO est titulaire d’un doctorat en philosophie des sciences.
De 2009 à 2023, il a été le chef du département de philosophie à l’École normale supérieure de l’Université de Maroua, où il est également depuis 2014, vice-recteur chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises.
Titulaire d’un doctorat PhD en philosophie africaine, Louis-Dominique BIAKOLO KOMO est professeur titulaire.
Il est actuellement vice-doyen en charge de la programmation et des affaires académiques à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Yaoundé 1.
Ont également contribué à cet ouvrage : William Deuga Tcheugoue, Bertille Kritty Djodom Nguiambou, Anatole Fogou, Joseph Patrice Fouman, Ranava Mbahbaï, Guillaume Gaston Nguemba, Léon-Marie Nkolo Ndjodo et Pierre Tchimabi.
De 2009 à 2023, il a été le chef du département de philosophie à l’École normale supérieure de l’Université de Maroua, où il est également depuis 2014, vice-recteur chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises.
Titulaire d’un doctorat PhD en philosophie africaine, Louis-Dominique BIAKOLO KOMO est professeur titulaire.
Il est actuellement vice-doyen en charge de la programmation et des affaires académiques à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Yaoundé 1.
Ont également contribué à cet ouvrage : William Deuga Tcheugoue, Bertille Kritty Djodom Nguiambou, Anatole Fogou, Joseph Patrice Fouman, Ranava Mbahbaï, Guillaume Gaston Nguemba, Léon-Marie Nkolo Ndjodo et Pierre Tchimabi.
Fiche technique
- Auteur
- CHARLES OSSAH EBOTO
- Éditeur
- L'Harmattan
- Pays
- Cameroun
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