James Barnor
Lorsqu’il se lance dans le métier de photographe en 1949, James Barnor revisite le traditionnel portrait de studio en plaçant ses modèles à l’extérieur, avec Accra en toile de fond.
En Angleterre, il raconte les trépidantes Swinging Sixties du point de vue de la diaspora africaine, puis retourne au Ghana où il implante la photographie couleur.
Artiste multiple et innovant, archiviste attentif à la postérité de son œuvre, James Barnor est aujourd’hui une source d’inspiration majeure pour une nouvelle génération de photographes.
Christine Barthe est responsable scientifique de l’unité patrimoniale des collections photographiques au musée du Quai Branly-Jacques Chirac depuis 2004.
Elle a assumé le commissariat de plusieurs expositions comme "D’un regard l’autre", la biennale de Photoquai depuis 2007 et l'exposition entièrement consacrée à l’image contemporaine, "À toi appartient le regard" (Actes Sud, 2020.) Elle est notamment commissaire de l'exposition Mondes photographiques, histoire des débuts (Actes Sud, 2023) et autrice de l'introduction du Photo Poche n° 168, Samuel Fosso (Actes Sud, 2022).
Fiche technique
- Auteurs
- JAMES BARNOR, CHRISTINE BARTHE
- Éditeur
- Actes Sud
- Année
- 2023
- Pages
- 144
- Pays
- Ghana