Manifesto : Ne renoncez jamais
L'histoire de Bernardine Evaristo est un manifeste pour l'intégrité, le courage et la ténacité.
" Quand j'ai gagné le Booker Prize en 2019 pour mon roman Fille, femme, autre, le succès s'est manifesté du jour au lendemain. " Pourtant, écrit Bernardine Evaristo, le chemin a été long jusqu'au sommet. Quarante ans de théâtre et d'engagement, culturel et militant, poétique et féministe... C'est le secret de cette ténacité qui l'intéresse ici, ce sentiment que rien ne pouvait l'arrêter. Ni le racisme de son enfance, ni les découragements...
En revenant sur son parcours, ses modèles, les raisons de sa créativité, l'autrice détourne l'autoportrait en exemple inspirant, ses mémoires en manifeste dont surgit, intact et puissant, ce cri de ralliement : NE RENONCEZ JAMAIS.
Bernardine Evaristo est née en 1959 à Eltham, près de Londres, d’un père nigérian, émigré en Grande-Bretagne dix ans plus tôt, et d’une mère anglaise d’origine irlandaise.
Militante, activiste, dramaturge, elle a cofondé le Théâtre des Femmes noires en 1982. Professeure de création littéraire à l’université de Brunel, elle y a créé le Prix international de poésie africaine. Elle est aussi vice-présidente de la Royal Society of Literature.
En 2019, elle a partagé le prestigieux Booker Prize avec la Canadienne Margaret Atwood pour son huitième livre, Fille, femme, autre, faisant d’elle la première lauréate noire de ce prix. Premier titre de l’autrice traduit en français, il a paru en 2020 aux Éditions Globe, suivi de Mr. Loverman (2022), Des racines blondes (2023) et Manifesto (2023).
Fiche technique
- Auteur
- BERNARDINE EVARISTO
- Éditeur
- Année
- 2024
- Pages
- 224
- Pays
- Nigeria