Hotchiâ mo Agnâ
Il y a très longtemps, à la fondation du Missîdé, les serviteurs de Thierno Kalirou que sont Amîrou et Kamissa, eurent une enfant dénommée par le hasard « Agnâ ».
Elle fut jetée par ses parents par respect aux traditions du Missîdé, car depuis belle lurette, les enfants filles sont indésirées par la notabilité.
Cette tradition était donc séculaire. Ramassée, bien élevée, la beauté d’Agnâ sera chantée jusque dans les confins les plus éloignés.
Devenue adolescente, Agnâ fut violée par l’enfant de Thierno Kalirou, appelé Oury, potentiel successeur de son père au Missîdé.
Elle sera enceinte de son violeur inconnu.
Pire, sans se rendre compte, les deux jeunes gens se marièrent.
Quand enfin la vérité jaillira, Oury se suicidera laissant derrière lui une veuve et une enfant sans défense.
Agnâ et son enfant seront chassés du Missîdé, une nouvelle page s’ouvrait ainsi pour notre héroïne. Découvrez-la dans l’ouvrage.
Ce roman témoigne avec courage certaines facettes de la société guinéenne notamment peule caractérisée par la stratification sociale, le viol et d’autres formes de violences conjugales.
Amadou Diouldé BALDÉ est un jeune chercheur et écrivain guinéen né le 7 juillet 1990 à Santou dans la préfecture de Télimélé en Guinée.
Il est titulaire d’une licence en Administration publique de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia.
Il est aujourd’hui principal du collège de Yamassafou Bah et en même temps chargé des cours de littérature.
Il est également le président du conseil préfectoral des jeunes de Télimélé au compte du conseil national des jeunes de Guinée.
Fiche technique
- Auteur
- AMADOU DIOULDE BALDE
- Éditeur
- L'Harmattan
- Pays
- Guinée