La suffisance du Tidianite fermement convaincu malgré le détracteur
- Nouveau
Depuis bientôt trois décennies, les populations du Kivu en République Démocratique du Congo (RDC) sont confrontées à la guerre.
Les femmes y sont exposées à toutes sortes d’agressions, en particulier sexuelles. C’est ce qui a conduit le docteur et pasteur bien connu, Denis Mukwege, à soigner ces femmes et à les encourager à lutter contre les violences sociales. Comment ces femmes chrétiennes articulent-elles résilience et foi au Christ ?
Lors des conflits, tout croyant peut s’interroger pour savoir comment se remettre à l’Absolu, à son Dieu, sans pactiser avec la violence. En quoi la mort et la résurrection du Christ sont-elles une bonne nouvelle pour les crucifiés de l’histoire ? Marie Desanges Kavene a interrogé 200 femmes, appartenant au peuple yira du Nord-Kivu. Elles partagent leurs expériences de résilience enracinée dans leur foi chrétienne. Leurs paroles bouleversantes témoignent de leurs luttes pour survivre, en nourrissant les enfants, en prenant soin de leurs familles, en continuant à croire en l’avenir.
À partir de la prise de parole des femmes rencontrées, l’autrice propose une nouveauté dans l’explication du mystère pascal :
la victoire éclatante d’un héros, sur les puissances de la mort, est actualisée, en renvoyant au mystère de la vie communiquée. Elles affirment : « C’est Dieu qui nous fait véritablement vivre », mais elles souhaitent aussi que la nécessaire interaction des hommes et des femmes ouvre des chemins d’espérance, « pour que la vie continue ».
Marie Desanges Kahindo Kavene est religieuse de la congrégation des Soeurs Servites de Marie.
Originaire de la RDC, elle a soutenu une thèse en théologie aux Facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres) où elle est professeure invitée et associée au département de recherche de théologie pratique et pastorale. Membre de la Fraternité de la Pierre d’Angle de Paris, elle est engagée en pastorale dans le groupe scolaire de sa congrégation à Villemomble.
Fiche technique