Djaïli Amadou Amal : "Non aux mariages forcés"
Maroua, Cameroun, 1992 : une adolescente de dix-sept ans est mariée de force à un notable de cinquante-quatre ans.
Ce jour-là, personne ne tient compte du refus de la jeune fille. Quelques années plus tard, alors qu’elle a réussi à s’enfuir de ce premier mariage forcé, Djaïli Amadou Amal parvient à échapper à son second mari, polygame et violent. Mais celui-ci kidnappe ses filles.
De ce destin tragique, elle va tirer la force et le courage de témoigner. Elle qui a eu la chance de grandir au milieu des livres commence à écrire pour dénoncer ces traditions barbares. S’appuyant sur sa notoriété grandissante et ses succès littéraires dans le monde entier, elle développe l’association “Femmes du Sahel”, et lutte pour l’éducation et l’émancipation des filles. Ce roman nous fait découvrir de l’intérieur le combat de cette révoltée qui ose braver cette inadmissible pratique.
Depuis toujours du côté de la cause des femmes, Maria Poblete parvient une nouvelle fois à nous embarquer aux côtés d’une rebelle qui résiste au patriarcat et à l’oppression masculine. Après Nadia Murad, Simone Veil ou Lucie Aubrac, elle nous offre une magnifique figure de résistante.
Dès 12 ans
Née en 1964 au Chili, Maria Poblete est journaliste. Elle est arrivée en France à l’âge de neuf ans, peu après le coup d’Etat du Général Pinochet, et en garde une incandescente révolte intérieure. Après de nombreuses collaborations à des radios nationales françaises (France Info, Radio France Internationale, Europe n° 1) pour lesquelles elle a couvert l’actualité latino-américaine, elle s’est spécialisée dans les sujets de société. Elle travaille pour des magazines grand public et pour des publications spécialisées dans l'enfance, la famille et l'éducation (L'Étudiant, Marie-Claire Enfants...) Elle sait mieux que personne écouter et restituer la parole des gens qu’elle rencontre.
Chez Actes Sud jeunesse, elle est l’autrice dans la collection “Ceux qui ont dit non” de Lucie Aubrac : “Non au nazisme”, Simone Veil : “Non aux avortements clandestins”, Célestin Freinet : “Non à l’ennui à l’école”, Nadia Murad : "Non à l'esclavage sexuel" ainsi que co-autrice de Non à l’intolérance, Non à l’indifférence et Non à l’individualisme.
Son ouvrage, La dictature nous avait jetés là (Actes Sud jeunesse, 2018) est un un récit poignant sur la dictature et l’exil forcé d’une famille chilienne à travers les yeux d’une petite fille, Maria.
En 2022, elle publie Il y a ce que je suis qui retrace le parcours difficile de Malik Soarès, abandonné par ses parents alors qu’il n’était encore qu’un bébé, et qui restera en famille d’accueil jusqu’à sa majorité.
Et en 2024, Tu peux en sortir ! Anorexie, boulimie, etc., un documentaire pour aider les jeunes victimes de troubles d'alimentation et Djaïli Amadou Amal, non aux mariages forcés.
Fiche technique
- Auteurs
- MARIA POBLETE, FRANÇOIS ROCA
- Éditeur
- Actes Sud Junior / Ceux qui ont dit non
- Année
- 2024
- Pages
- 96
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLivre sonore « Berceuses et comptines d’Afrique ». Tome 3
- Nouveau
Livre sonore « Berceuses et comptines d’Afrique ». Tome 2
- Nouveau
Soudjata Keïta, Roi des rois (Enfance extraordinaire et réalisations marquantes)
- Nouveau
Histoire de Madagascar. Première partie : du début jusqu'en 1896
- Nouveau
À l’écoute de mes émotions
- Nouveau