Les élections en République Démocratique du Congo
- Nouveau
Le cercle de Beyla est situé entre 8° 16 et 9° 35 de l’attitude nord, 7° 39 et 9° de longitude ouest.
Le cercle de Beyla occupe la partie sud-Est de la République de Guinée, il couvre une superficie de 21 000 km² ; la lutte pour l’indépendance de la Guinée dans ce cercle a été motivée par diverses charges qui pesaient sur la population notamment : fourniture des produits, des hommes et de l’impôt.
Trois partis politiques dont deux le BAG et la DSG alliés du colonialisme, seront opposés au PDG farouchement anti colonialiste.
Grâce à l’action des masses populaires, le PDG sera vainqueur dans cette lutte le 28 septembre 1958.
Car à la veille du référendum, le PDG avait ses racines profondément enfouies au sein des populations.
C’est pourquoi les responsables du PDG de Beyla, dans un élan enthousiaste et irréversible, prirent d’assaut tous les villages pour y populariser des dispositions énergiques, indispensables à un déroulement heureux des élections référendaires.
Le référendum donnera comme résultats les chiffres suivants : INSCRITS = 73 401 ; VOTANTS = 71 973 ; OUI = 37 ; NON = 71 764.
Cet ouvrage off re un témoignage vibrant de l’engagement et de la résilience du peuple guinéen.
Il offre une lecture incontournable pour comprendre les racines de l’indépendance de la Guinée dans le cercle de Beyla et les défi s surmontés pour accéder à la liberté.
Mandiou KOUROUMA est né en 1950 à Beyla.
Diplômé de l’Institut Polytechnique de Kankan, Option : Géo-Math (1974) et de l’école de Perfectionnement des cadres du Ministère de l’Intérieur de Kenitra (Royaume du Maroc en 1992).
Il a été mis à la disposition du ministère de l’Intérieur par décret 23/PRG/du 19 /01/1975.
Il est également membre du Bureau guinéen des Droits D’auteurs.
Fiche technique