Ngouo Woungly-Massaga alias Commandant Kissamba : "Cameroun, ma part de vérité"
C'est autour des trois axes de l'activité du commandant KISSAMBA (le militant, le combattant, le politique) que nous avons conçu le questionnaire qui lui a été présenté et qui constitue les trois parties de cet ouvrage-entretien.
Le militant, pour nous, correspond à la période pendant laquelle WOUNGLY-MASSAGA s'inscrit dans l'UPC sans en être un fondateur. Son militantisme lui a permis d'y jouer un rôle politique notable dans le strict respect des fondamentaux de ce parti élaborés par les pères fondateurs.
Le combattant correspond à la période au cours de laquelle il a pris les armes pour combattre le régime au pouvoir à Yaoundé, ce qui lui a valu les surnoms de "commandant KISSAMBA" ou encore de "commandant GAMA".
Le politique, enfin, c'est cet homme qu'est devenu WOUNGLY-MASSAGA lorsqu'il a atteint les instances dirigeantes du parti UPC et qu'il a voulu, par ses idées, infléchir la trajectoire de ce mouvement politique : il a ainsi été tour à tour, membre du Comité Révolutionnaire, penseur et acteur politique, créateur de tendance et de parti politique dans la République du Cameroun. C'est la période au cours de laquelle il est entré en conflit avec d'autres hommes politiques avec qui il s'est disputé le leadership politique au Cameroun.
Ces trois aspects de la personnalité de WOUNGLY-MASSAGA correspondent également à une certaine chronologie de son activité politique, même si çà et là, le militant, le politique et le combattant peuvent se confondre : le militant (1950-1962), le combattant (1962-1970) et le politique de 1970 à nos jours.
Daniel Abwa est professeur d'Histoire des Universités, doyen de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Yaoundé I et chef de département d'Histoire de ladite faculté.
Il a fait le constat des obstacles qui empêchent l'écriture de l'Histoire du Cameroun contemporain du fait notamment de la rareté sinon de l'absence des témoignages laissés par les acteurs et les témoins de cette Histoire de même que de la mauvaise conservation des archives. Pour y remédier, il s'emploie par une méthodologie nouvelle, à mettre à la disposition des historiens camerounais les matériaux nécessaires à leur travail, en faisant parler, de leur vivant, ceux qui ont quelque chose à dire d'utile.
Après M. Sadou Daoudou, l'ancien ministre de Ahmadou Ahidjo, il fait parler aujourd'hui Ngouo Woungly-Massaga, le "maquisard" qui s'est opposé au régime Ahidjo.
Fiche technique
- Auteur
- DANIEL ABWA
- Éditeur
- Editions Minsi
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
L' Afrique d'abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l'empire français
- Nouveau