Petit pays
Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile.
Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence. D'ailleurs, déjà à l'école, Gaby assiste à une bagarre entre un Tutsi et un Hutu, que rien ne semble pourtant séparer si ce n'est ? d'après son père ? la forme de leur nez...
Mené par Marzena Sowa et Sylvain Savoia, l'adaptation du best-seller à résonance autobiographique de Gaël Faye, prix Goncourt des lycéens 2016, qui a lui-même choisi les auteurs de Marzi parmi les nombreux projets présentés. Aussi magnifique que poignant.
Franco-rwandais, Gaël Faye est auteur compositeur interprète de rap. Aussi influencé par les littératures créoles que par la culture hip hop, il sort un album en 2010 avec le groupe Milk Coffee & Sugar (révélation Printemps de Bourges). En 2013 paraît son premier album solo, "Pili Pili sur un Croissant au Beurre", puis les EP "Rythmes et botaniques" (2017) et "Des fleurs" (2018). "Petit pays", son premier roman phénomène, vainqueur de 10 prix littéraires et traduit dans 35 pays, s'est vendu en France à un million d'exemplaires. En mars 2020, le film tiré du livre, réalisé par Eric Barbier, sort sur les écrans. En septembre 2020, l'adaptation BD par Marzena Sowa et Sylvain Savoia est publiée sous le label Aire Libre des éditions Dupuis.
Né à Reims le 30 septembre 1969, Sylvain Savoia est un dessinateur-graphiste-illustrateur résolument éclectique. Après un rapide passage à l'Institut Saint-Luc à Bruxelles, il cofonde en 1993 le mythique Atelier 510 TTC avec quelques amis passionnés. Il publie en 1993 son premier album, Reflets perdus, sur un scénario de Jean-David Morvan (Éditions Zenda). À partir de 2004, Sylvain Savoia adopte encore un nouveau style, plus orienté "jeunesse", afin de mettre en images les souvenirs d'enfance de la scénariste Marzena Sowa dans la série Marzi (Dupuis). Entre douceur et dureté, drame et humour, Savoia et Sowa dépeignent avec justesse et sensibilité la Pologne des années 80 et 90 à travers les yeux grands ouverts d'une petite fille particulièrement attachante. En 2015 naît Les Esclaves oubliés de Tromelin, publié chez Dupuis. L'album, à la narration parfaitement maîtrisée, se partage entre un récit vu à travers les yeux d'une jeune esclave et le journal de bord de l'expédition de Savoia. Depuis 2018, Sylvain Savoia est également le dessinateur des albums éducatifs Le Fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino (Dupuis), série explorant, sur les pas de deux enfants, de grands événements historiques ainsi que la vie de personnages incontournables. En 2024, Sylvain Savoia - qui a retrouvé pour l'occasion Marzena Sowa - publie chez "Aire Libre" une adaptation de Petit pays de Gaël Faye.
Née en Pologne en 1979, Marzena Sowa arrive en France en 2001 à l'université Michel de Montaigne à Bordeaux pour terminer ses études de lettres modernes commencées à Cracovie. Elle y rencontre Sylvain Savoia un peu par hasard.
C'est en lui racontant son enfance dans la Pologne communiste des années 1980 que naît l'idée d'adapter son histoire en bande dessinée. Elle apprend le métier de scénariste tout en découvrant ce média. Savoia se charge du dessin. En résulte en 2004 le premier tome de Marzi, publié chez Dupuis. La série connaîtra 7 opus, puis sera adaptée en roman graphique en trois volumes, avant d'être réunie en deux intégrales chez Aire Libre en 2019 et 2020. Reconnue internationalement, cette autobiographie dessinée est nominée aussi bien au Festival de la BD d'Angoulême qu'au Prix Eisner.
En 2013, elle publie chez Aire Libre N'embrassez pas qui vous voulez avec Sandrine Revel, le récit de deux enfants dans une société staliniste condamnant toute liberté individuelle. L'année suivante, elle scénarise L'insurrection avec le dessinateur polonais Gawron, un ouvrage sur la Pologne au crépuscule de la Seconde Guerre Mondiale, peu de temps avant de tomber sous le joug de l'URSS.
En 2015, aux éditions Bamboo, elle publie une bande dessinée avec Aude Soleilhac, dédiée à l'enfance : Histoire de poireaux, de vélos, d'amour et d'autres phénomènes. Et en 2020, aux éditions de la Pastèque, paraîtra une bande dessinée jeunesse La grande métamorphose de Théo avec Geoffrey Delinte au dessin.
Parallèlement à son travail de scénariste, Sowa traduit des bandes dessinées, entre autres: Les Cahiers Ukrainiens et les Cahiers Russes de Igort, en 2013, chez l'éditeur polonais Timof Comics.
En 2021, avec Sylvain Savoia, elle adapte le livre de Gaël Faye Petit Pays chez Aire Libre, un roman inspiré de la vie du compositeur-interprète racontant l'histoire d'un petit garçon témoin de la guerre civile au Burundi et du génocide Rwandais au début des années 1990.
Fiche technique
- Auteurs
- GAËL FAYE, MARZENA SOWA, SYLVAIN SAVOIA
- Éditeur
- Dupuis
- Année
- 2024
- Pays
- Rwanda
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutMariam joue à la balle. Episode 1 et 2 - Version papier
- Nouveau
Ultimes Griots - Tome 1 : L’Eveil du Jeli - Version papier
- Nouveau
Les Algériens en France. Une histoire de générations
- Nouveau