Les Termitières de la savane
Deux ans après le coup d'État militaire, un calme apparent règne dans l'État africain du Kangan. Déçu de n'avoir pas remporté les voix populaires qui auraient fait de lui un président à vie, « Son Excellence » soupçonne ses amis les plus proches de déloyauté.
L'avenir des hommes qui ont porté le dictateur au pouvoir devient soudain plus incertain. Les jours de Chris Oriko, Haut Commissaire à l'Information et ancien camarade d'école du dictateur, sont comptés. Ikem Osodi, poète et rédacteur en chef de « La Voix de la Nation », organe de presse officiel, essaie pour sa part d'infléchir encore son ami d'enfance. Mais une manifestation organisée à la suite d'une grande sé cheresse est écrasée dans un bain de sang. En compagnie de Béatrice Okoh, Chris et Ikem deviennent les protagonistes d'un drame à la mesure de l'histoire troublée de ce pays.
Les termitières de la savane est, par excellence, le roman de l'Afrique contemporaine, désenchantée, en proie à tous les dangers, mais qui garde, malgré tout, l'espoir.
Chinua Achebe appartient à cette « première génération » d’écrivains nigérians dont les oeuvres sont aujourd’hui célèbres dans le monde entier.
Né en 1930 en pays ibo, il est l’auteur de nombreux romans, essais, nouvelles. Le monde s’effondre (1973), La flèche de Dieu (1978), Le démagogue (1978), Femmes en guerre et autres nouvelles (1981) ont été publiés en français.
Fiche technique
- Auteur
- CHINUA ACHEBE
- Éditeur
- Les Belles Lettres
- Pays
- Nigeria