La grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
Avec ce livre-témoignage, Inza Bamba a voulu partager ce que la Ministre Kandia Camara lui inspire depuis une décennie qu'elle l'a appelé à son cabinet.
D'elle, il peint un portrait sensible et émouvant, où se profilent les contours d'une formidable aventure humaine. Vu les relations qui le lient à la Ministre, l'auteur reconnait lui-même les risques de ce type de projet. Pourtant, il nous offre un livre utile et une lucarne nécessaire sur la marche remarquable de l'une des femmes politiques les plus influentes de la Côte d'Ivoire.
En somme, nous avons ici le récit d'un parcours qui ne doit rien, ni au hasard, ni aux privilèges usurpés. Là est l'irremplaçable vérité de ce texte qui révèle l'Etre profond d'une personnalité que l'on n'a pas fini de connaitre.
Inza Bamba fait des études de Lettres Modernes couronnées par un CAPES à l'École Normale Supérieure d'Abidjan.
Après avoir enseigné dans plusieurs établissements secondaires, il s'adonne à sa passion : l'écriture. Il publie ainsi, depuis 2012, cinq œuvres narratives. Aussi assume-t-il les fonctions de premier vice-président de l'Association des Écrivains de Côte d'Ivoire, de 2016 à 2021. A ce titre, il représente cette faîtière à plusieurs rencontres internationales. Par ailleurs, il participe à des ateliers d'écriture aux États-Unis et au Canada, entre juin et octobre 2022.
Au plan professionnel, Inza Bamba est en fonction au cabinet du Ministre des Affaires Etrangères, après avoir servi au même poste à l'Education Nationale, de 2014 à 2021.
Fiche technique