Myrelingues au féminin. Des compositrices classiques au fil de l'Afrique et des Caraïbes
Musique classique, Afrique, Caraïbes - Sororités, approches intersectionnelles, inspirations, quelques jalons.
Résumé : Au moment où l'aventure Myrelingues (les mille langues) fête ses 10 ans, cet ouvrage est un clin d'œil à des rencontres, un panorama général à l'heure où la musique classique s'interroge sur sa féminisation et sa diversité.
Il est l'occasion de revenir sur quelques thèmes et contenants qui évitent de trop assigner ces compositrices à leur état civil, quelques entretiens et des portraits rapides, de Helfi Miaka à Florence Price, de Nelly Lungla à Paulette Nardal, Jessie Montgomery ou Errollyn Wallen.
Myrelingues est né face à des sceptiques qui pensaient qu'en termes de liens entre musique classique, Afrique et Caraïbes il n'y avait rien (de consistant). Sur la question des femmes - un sujet qui me tient particulièrement à cœur - de même, il est présomptueux de croire que notre horizon de culture est vide, même s'il s'enrichit particulièrement vite. Mon souhait est sûr à l'avenir, de pouvoir écouter encore davantage de ces musiques, encore secrètes ou à naître pour certaines...
Issue d'une famille martiniquaise qui célèbre la peinture, l'écriture et la musique, impliquée dans les domaines de la formation, du conseil et de l'interculturalité, Jessica Barre s'implique notamment dans les projets Impressionnantes, le média Françaises Ethniques et la structure Pointe Noire et Chocolat.
Jessica Barre est fondatrice du projet Myrelingues qui s'intéresse depuis 2014 aux liens entre Musique classique, Afrique et Caraïbes.
Fiche technique
- Auteur
- JESSICA BARRE
- Éditeur
- Editions belles couleurs
- Année
- 2024
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLes instruments et genres musicaux traditionnels de Côte d'Ivoire
- Nouveau
Le patrimoine musical traditionnel et son rôle dans la société ivoirienne
- Nouveau