Dadié. L'homme de tous les continents
Cent écrivains du monde rendent hommage au centenaire vivant.
« Bernard Dadié a eu cent ans, en Janvier 2016. Debout, dans la salle du Palais de la Culture d'Abidjan, qui porte son auguste nom, il a pu dire :
Après l'horreur de la traite négrière et l'abjection de la colonisation (...) nous avons refusé d'être des hommes de ressentiment pour laisser place aux solidarités nécessaires.»
En écho à sa voix, femmes et hommes - de tous les continents - sont venus apporter leur chant communiant à celui qui contribua, mieux que tous, à dire leurs accusations et leurs espoirs; à celui qui, plus haut que tout, aura su porter la syllabe de leurs espérances. Vingt-huit femmes et soixante-douze hommes - de la Côte d'Ivoire au Canada, du Burundi au Mexique, de Haïti au Congo, de la Mauritanie à la Nouvelle Zélande, du Togo à la France, du Cameroun au Pakistan, du Ghana à la Martinique, de l'Italie à la Guyane - Ils sont donc venus, saluant non pas seulement une faveur de la biologie, mais d'abord et surtout la voix constante et inaltérée de l'homme qui a tant su parler pour eux.
Josué GUÉBO - Coordonnateur de l'ouvrage.
Président honoraire de l'Association des Écrivains de Côte d'Ivoire (AECI). Josué Guébo est Enseignant-chercheur à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan.
Fiche technique
- Auteur
- JOSUÉ GUÉBO
- Éditeur
- Editions Eburnie
- Année
- 2018
- Pays
- Côte d'Ivoire
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
L' Afrique d'abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l'empire français
- Nouveau