Alpha Blondy et la galaxie reggae ivoirienne. Le grand livre de la musique ivoirienne
Alex Kipré et Tiburce Koffi, signataires de ce livre, sont, à l'instar de Gustave Guiraud et Luc Hervé Nko (signalés ici comme collaborateurs), enseignants de formation.
Les deux premiers enseignent les lettres, et les deux derniers, la musique. Tous musiciens (à l'exception de Kipré), ils pratiquent aussi bien la scène que le studio. Leur existence sur le terrain culturel ivoirien est reconnue et peut être attestée par des documents vérifiables.
Tous les quatre ont, pendant de nombreuses années, publié pour le compte de plusieurs journaux (Fraternité Matin, Le jeune Démocrate, Ivoir' Soir, L'Aurore, Notr'Aurore, ...demain, etc.), des articles de référence - reportages, enquêtes, chroniques et divers papiers d'analyses et de réflexions - sur la musique en général et la musique ivoirienne en particulier. Ils constituent donc une équipe de chercheurs et de musicographes avertis qui peut, en toute légitimité, afficher des prétentions à discourir sur la musique ivoirienne. C'est ce qu'ils ont fait, dans un ouvrage encyclopédique de près de 1500 pages qu'ils ont écrit sur l'Histoire de la musique ivoirienne des années 1940 jusqu'à aujourd'hui, résultat de deux décennies d'investigation et d'écriture.
C'est de ce livre qu'est extrait, en grande partie, le présent opus. S'il porte les signatures de Tiburce Koffi et d'Alex Kipré, c'est tout simplement parce que ceux-ci sont les principaux rédacteurs de cette partie. Gustave Guiraud est décédé en 2007. La publication de cet ouvrage peut être considérée comme un hommage à cet ami, grand musicien et critique disparu.
Tiburce Koffi - Enseignant, écrivain, musicien : «Je considère Le Grand Livre de la Musique ivoirienne comme le grand œuvre de ma vie. Je n'aurai plus de force ni de passions pareilles pour réaliser une autre entreprise littéraire et heuristique de la même envergure. Oui, je peux le dire: avoir réussi un tel pari avec mes amis justifie que j'aie vécu. Félicitations à tous. Hommage à Gustave Guiraud ».
Alex Kipré - La touche décisive ! Entre passion du foot (il a été l'encadreur psychopédagogique des Académiciens de l'Asec Sifcom, sous l'encadrement technique du légendaire Jean-Marc Guillou), le tennis dont il joue bien, le journalisme, et ses activités d'écrivain, Alex Kipré a trouvé l'énergie et l'inspiration nécessaires pour produire nombre de textes précieux qui font toute la qualité rédactionnelle de ce livre. Admirable plume !
Fiche technique
- Auteurs
- ALEX KIPRÉ, TIBURCE KOFFI
- Éditeur
- Editions Eburnie
- Année
- 2021
- Pays
- Côte d'Ivoire
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLes instruments et genres musicaux traditionnels de Côte d'Ivoire
- Nouveau
Le patrimoine musical traditionnel et son rôle dans la société ivoirienne
- Nouveau
La Kora de Victor Schoelcher. L'empire d'un instrument ouest-africain
- Nouveau