La grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
Asservie et partagée puis colonisée et acculturée, l’Afrique qui a traversé une situation ténébreuse n’avait qu’un seul rêve : récupérer sa souveraineté perdue, tant spirituelle, culturelle que politique.
C’est durant cette situation qu’est apparu un être exceptionnel en Afrique. Ce dernier, en plus de prophétiser sur les indépendances africaines, il en fut un acteur de premier plan. De quelle manière ? C’est dans le présent ouvrage que l’auteur nous fait découvrir cet être inconnu qui apparaissait chaque fois qu’il fallait qu’un Africain puisse prendre le pouvoir et conduire son pays vers l’indépendance. Il allait rencontrer les futurs dirigeants de son choix dans tous ces États africains pour en faire des Présidents.
Pourtant déjà mort le 12 octobre 1951, il a bien accompli ses missions à travers l’Afrique et a sillonné le monde entier. Mais qui était-il au juste, cet être inconnu qui s’habillait toujours en pagne ? Il s’agissait bel et bien de Kimbangu.
Sa présence dans les quatre coins de l’Afrique a aussi confirmé sa philosophie libératrice qui lui a valu trente ans de prison sous la colonisation belge et qui reste toujours d’actualité : l’homme noir deviendra blanc et l’homme blanc deviendra noir. Sa présence victorieuse doit être reconnue, mais aussi l’Homme en pagne, victorieux, doit être mis à la place qu’il mérite en Afrique et dans le monde ; d’autant plus qu’il a démontré son omniprésence et son omnipotence.
À cet effet, il nous reste qu'à revisiter à travers cet ouvrage, les actions inédites menées par Kimbangu en faveur des indépendances africaines dans quarante-deux pays africains.
Né le 12 décembre 1952 à Yanonge dans la province de la Tshopo en République démocratique du Congo, BOLONGE Lisele est un chercheur indépendant spécialisé sur l'histoire et la vie de Simon KIMBANGU.
Gradué en Gestion du Personnel et licencié en Sciences Sociales, option Sciences Politiques et Administratives du Collège Universitaire de Kinshasa, il fut chef de Division du Personnel du Centre de Recherches en Sciences Appliquées et Technologiques (CRSAT) à Kinshasa de 1989 2014. Après sa carrière comme Directeur du Personnel et Enseignant à l'Institut Technique Médical Kimbanguiste, il tira sa révérence à Kinshasa le 7 décembre 2021.
Fiche technique