Laurent Pokou. Jusqu'au but
À la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations qu'organise la Côte d'Ivoire, son pays, la Confédération africaine de football (Caf) a décidé que le ballon soit baptisé Pokou. Son pays, de même, qu'un des stades qui abrite la compétition porte son nom, celui de San Pedro.
Si certains apprennent à jouer au football, Pokou, lui, est né pour le football. Pour ce double insigne honneur fait à un des plus grands footballeurs du continent, voire du monde, un petit groupe d'amis, des journalistes, passionnés de l'homme et fiers de ce qu'il fut et reste dans la mémoire collective : un orfèvre du ballon rond, ont voulu, modestement, contribuer à faire revivre « l'homme d'Asmara », « l'empereur baoulé », « le duc de Bretagne... » en partageant quelques souvenirs de lui avec tous les amoureux de ce sport-roi, afin qu'il demeure dans les esprits, les cœurs et les mémoires.
Ce petit livre n'est qu'un jet pour dire, en quelques flashs, l'épopée de cet autre dieu du football que l'Afrique et le monde saluent pour ce qu'il a apporté à cette discipline sportive, à travers ses prouesses sur les terrains d'ici et d'ailleurs. Des livres et des livres ne suffiront pas à écrire l'histoire de ce buteur de race. Puisse ce « Jusqu'au BUT » atteindre son but : être un « Donnez à lire » pour faire encore connaître, par touches successives, un modèle, un vrai, pour servir d'exemple aux jeunes générations.
Sous la direction de Tiburce Jules Koffi et Anges Félix N'Dakpri
Fiche technique
- Éditeur
- GAD Editions / Editions Eburnie
- Année
- 2024
- Pays
- Côte d'Ivoire