Balafon chromatique ou le manifeste du balafoniste universel
Au moins neuf siècles après le premier balafon connu - le Sosso Bala, conservé au village de Niagassola en Guinée -, la pratique musicale de cet instrument est arrivée à un tournant historique.
En règle générale, les balafons traditionnels sont accordés selon les modes de chant, tous différents, des innombrables tribus auxquelles ils appartiennent. De ce fait, le mode d'accordage des xylophones est propre à chaque tribu.
Force est de constater qu'un balafon traditionnel d'une tribu donnée ne peut répondre aux attentes d'autres tribus, pas même à celles d'une tribu voisine dans certains cas. Il est donc difficile - voire impossible - de faire jouer un même morceau de musique à des balafons issus de tribus différentes.
Ce problème de communication peut être résolu par le balafon chromatique, synthèse des balafons traditionnels africains, car il est possible d'y répertorier les modes des autres, à quelques intonations près. Sa conception lui permet de se présenter comme une version universelle des balafons.
Né en 1968 à Ebolowa (Cameroun), Ba Banga Nyeck est un artiste complet. Auteur-compositeur-interprète, claviériste, entrepreneur culturel et musicien à la Philharmonie de Paris, il se distingue par sa maîtrise du balafon chromatique, un instrument traditionnel africain.
En 2005, il remporte le Grand Prix du Triangle du balafon à Sikasso (Mali). Reconnu en tant qu'inventeur d'un modèle de balafon chromatique par l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle en 2007, il est invité par le Théâtre de la Ville de Paris et est élu World Master of Arts & Culture en Corée du Sud en 2010.
Son talent lui permet de promouvoir le balafon chromatique à travers le monde. Il donne des concerts et des master classes, participe à des créations, des collaborations et à divers projets artistiques.
Fiche technique
- Auteur
- BA BANGA NYECK
- Éditeur
- Les Editions Baudelaire
- Année
- 2023
- Pages
- 50
- Pays
- Cameroun
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