Govina. Le Chant de la Veine sacrée
Une violente tornade malmène la ville; un automobiliste blanc perd le contrôle, renverse un enfant à la recherche duquel part Papa Govina, pendant qu'Enyonam, « qui n'est pas sa fille mais qu'on appelle sa fille », infirmière, sage-femme, initiée d'un grand couvent, part avec des féticheuses à la recherche du chauffard.
L'homme blanc, tout comme l'enfant noir, est à l'article de la mort. « Ils seront sauvés ensemble, la vie de l'un garantissant celle de l'autre.
Des vies, la vie par sommation et non par soustraction. Mais le Blanc sans nom, cet étranger dont le prénom Christophe ne lui sera restitué que tardivement puisque les Blancs sont comptés, lui qui n'a du sa guérison qu'au prix payé par d'autres, d'un long processus de régénération, est-il suffisamment conscient de la charge de son propre prénom et capable d'assumer totalement la part de soins et d'amour dont il a bénéficié pour retrouver la vie, en même temps que sa vie ? Le peuple y croit qui l'intronise saint de son vivant... B.B. Dadié et N. Vincileoni
Mais, bientôt une odeur de pétrole plane... Ce « Blanc à part » est expulsé du fait de ses idées politiques et humanistes. Survient alors une tornade humaine qui balaie tout : pouvoir et opposition. Une « tornade » menée par les chefs des couvents traditionnels (conformément aux ordres du Fa), avec en tête Govina, et Enyonam qui « compensera chèrement ce qui a été donné » : la Liberté. Qu'en fera le peuple ?...
K. Math ÉLI (alias K. M. AITHNARD) est né au Togo.
Il se passionne très tôt pour le partage des connaissances, la formation et le brassage des cultures. Enseignant, animateur et formateur culturel, dramaturge, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports, Directeur général des Affaires culturelles au ministère de la Culture du Togo, Directeur général des Nouvelles Éditions Africaines du Togo, Docteur en psychologie sociale, expert consultant en développement culturel auprès du Pnud et de l'Unesco, K. Math ELI a plusieurs publications à son actif. L'homme de Culture et de Lettres est Officier de l'Ordre des Arts et Lettres (France), Chevalier des Palmes académiques (France) et Chevalier de l'Ordre national du Mérite (Togo).
Dans ce premier roman de la maturité, K. Math ÉLI nous remet à l'école des valeurs culturelles africaines et nous offre des pépites de sa pensée, des clés et des passerelles pour une meilleure connaissance et acceptation des différences nécessaires à la fraternité universelle. Observateur attentif de la nouvelle société africaine, conteur, architecte de l'écriture, il nous offre un vrai bonheur de lecture, un festin de papier qu'apprécieront ceux qui savent se nourrir de bonnes littératures africaines.
Fiche technique
- Auteur
- K. MATH ÉLI
- Éditeur
- Graines de Pensées / Editions Eburnie
- Année
- 2018
- Pays
- Togo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe père du lion était un chien ou les ombres du pouvoir
- Nouveau
Au nom de nos enfants
- Nouveau