L’État et les coutumes au Cameroun XIXe – XXIe siècle
53,00 €
50,35 €
Économisez 5%
Au Cameroun, la colonisation occidentale a eu pour conséquence logique un dessaisissement global des collectivités coutumières.
Avec l’accession à l’indépendance, la situation ne va guère changer, puisque l’emprise de l’idéologie sur les catégories juridiques a ruiné toute perspective crédible des études coutumières dans les sociétés traditionnelles.
Ce qui a favorisé l’embrigadement des études juridiques dans la perspective euro centrique, avec en prime la tentative péremptoire dont le droit ne s’est jamais dépêtré.
Plus de six décennies après les indépendances, c’est faire œuvre utile que de rappeler à la conscience collective l’urgence qu’il y a de sortir des modèles juridiques imposés.
Ceci, dans le but de redéfinir un nouveau contrat social pour les sociétés dites de tradition et consacrer ainsi la diversité des lieux de vie.
C’est un plaidoyer pour la décolonisation du droit, la réarticulation du modèle délibératif d’essence communautaire.
C’est aussi la consécration du processus d’endogénéisation de l’État en Afrique noire, ce qui passe par la réforme du paradigme dominant.
Avec l’accession à l’indépendance, la situation ne va guère changer, puisque l’emprise de l’idéologie sur les catégories juridiques a ruiné toute perspective crédible des études coutumières dans les sociétés traditionnelles.
Ce qui a favorisé l’embrigadement des études juridiques dans la perspective euro centrique, avec en prime la tentative péremptoire dont le droit ne s’est jamais dépêtré.
Plus de six décennies après les indépendances, c’est faire œuvre utile que de rappeler à la conscience collective l’urgence qu’il y a de sortir des modèles juridiques imposés.
Ceci, dans le but de redéfinir un nouveau contrat social pour les sociétés dites de tradition et consacrer ainsi la diversité des lieux de vie.
C’est un plaidoyer pour la décolonisation du droit, la réarticulation du modèle délibératif d’essence communautaire.
C’est aussi la consécration du processus d’endogénéisation de l’État en Afrique noire, ce qui passe par la réforme du paradigme dominant.
Philémon Moubeke A Mboussi est docteur en Histoire du droit (Université d’Aix-Marseille).
Ancien étudiant de l’Université de Yaoundé II, il est aujourd’hui assistant à la Fondation AfricAvenir International où il a préparé sa thèse à l’école doctorale « Héritage et Innovation ».
Il est par ailleurs consultant en décentralisation et en décolonisation.
Ancien étudiant de l’Université de Yaoundé II, il est aujourd’hui assistant à la Fondation AfricAvenir International où il a préparé sa thèse à l’école doctorale « Héritage et Innovation ».
Il est par ailleurs consultant en décentralisation et en décolonisation.
Fiche technique
- Auteur
- PHILÉMON MOUBEKE A MBOUSSI
- Éditeur
- L'Harmattan
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa Mamaya à Kankan, un patrimoine culturel et traditionnel de la société mandingue de Guinée
FATOUMATA BAMBA
14,00 €
-5%
13,30 €
- Nouveau
Ethnographie de la sécurité urbaine au Cameroun
PIERRE BORIS N'NDE TAKUKAM
31,00 €
-5%
29,45 €
- Nouveau
Les instruments et genres musicaux traditionnels de Côte d'Ivoire
IGNACE DE KEYSER
27,00 €
-5%
25,65 €
- Nouveau
Le patrimoine musical traditionnel et son rôle dans la société ivoirienne
KONIN AKA
31,00 €
-5%
29,45 €
- Nouveau
Antananarivo, la circulation automobile et ses enjeux
RIAN’AINA RAZAFIMANDIMBY RABARIHOELA
32,00 €
-5%
30,40 €
- Nouveau
Pouvoir, espace et transformations au sud-ouest du Burkina Faso
DELPHINE MANETTA
38,00 €
-5%
36,10 €
L’Institution Nkumi des Atetela Wata de la RDC
BERTHOLD OYANGANDJI DIMANDJA PENE LOKOTO
29,00 €
-5%
27,55 €