La sourde violence des rêves
La ganja que fume Tshepo finit par le conduire dans un sinistre hôpital psychiatrique, dont il ressort sans un sou.
Il a vingt-trois ans, à lui la ville du Cap, où il découvre une sexualité nouvelle, solaire et mystique. Quant à Mmabatho, sa meilleure amie, elle s'apprête à mener de front ses débuts de comédienne et une relation amoureuse plus sérieuse que prévu.
Ce roman fleuve bruissant de voix raconte l'entrée de jeunes noirs dans l'âge adulte et leurs combats dans un monde de violence et de préjugés qu'ils croyaient abolis en même temps que l'apartheid.
K. Sello Duiker, né en 1974, grandit dans l’Afrique du Sud post-apartheid à Soweto (township de Johannesburg), le cœur de la révolte anti-apartheid.
Né de parents issus de la classe moyenne, il devient un des premiers étudiants noirs à fréquenter un lycée privé essentiellement réservé à l’élite blanche. Quand Nelson Mandela devient le premier président noir du pays, Sello Duiker a vingt ans. Après des études en Grande-Bretagne, il devient rédacteur publicitaire, scénariste et responsable de programmes à la télévision sud-africaine. Il a vingt-sept ans quand il publie La sourde violence des rêves.
K. Sello Duiker a été l’un des éléments le plus brillant et le plus prometteur de la nouvelle génération d’artistes post-apartheid : « Durant sa courte vie, Duiker fut une étoile montante, consacré comme porte-parole de sa génération » (The New York Times, repris dans Courrier international 863, 16-23 mai 2007). « À 28 ans à peine, il a déjà publié deux romans et prépare le troisième, s’extasiait le Sunday Times. Et jour après jour, sa voix se fait mieux entendre. » K. Sello Duiker se suicide à l’âge de 30 ans, en janvier 2005. La sourde violence des rêves demeure le témoignage troublant de la trajectoire fulgurante d’un auteur emblématique d’une société en transition.
Fiche technique
- Auteur
- K. SELLO DUIKER
- Éditeur
- ZOE
- Année
- 2023
- Pages
- 768
- Pays
- Afrique du Sud