Du village à la République
Alexis Thambwe-Mwamba se fait tôt remarquer par ses professeurs, qui l’envoient terminer ses études secondaires en Belgique.
Il est engagé par un important groupe minier belge, qui l’envoie à l’Université de Bruxelles où il obtient deux licences, qu’il complétera par une licence en droit à l’université de Bujumbura.
Il assume de hautes responsabilités au sein du groupe lorsqu’il est appelé au gouvernement. Il sera ministre et ambassadeur en Italie sous la présidence du maréchal Mobutu.
Après s’être opposé à Laurent-Désiré Kabila, il sera de nouveau, après l’assassinat de celui-ci, appelé au gouvernement par Joseph Kabila, puis, lorsque Félix Tshisekedi accédera à la présidence, sera président du sénat, tout en fondant un cabinet d’avocats.
À travers ces mémoires d’un acteur et témoin essentiel, défile toute l’histoire moderne du Congo (et du Zaïre). S’y exprime aussi une analyse des personnages qui ont marqué cette histoire, ainsi qu’une vision de la politique et de l’avenir du pays.
Alexis Thambwe Mwamba, homme politique de la République démocratique du Congo (et naguère de la République du Zaïre), est actuellement sénateur, tout en dirigeant un des principaux cabinets d’avocat de Kinshasa.
Fiche technique
- Auteur
- ALEXIS THAMBWE-MWAMBA
- Éditeur
- M.E.O. éditions
- Année
- 2021
- Pages
- 416
- Pays
- République démocratique du Congo