Zam
"ZAM", nous raconte le récit de vie éclairant, parfois heureux, souvent difficile. d'un artiste hors du commun.
L'ouvrage nous délivre également une philosophie de vie et nous montre une prise de conscience qui se veut rassembleuse, tout en dénonçant les préjugés qui provoquent le rejet, que ses victimes en soient des homosexuels, des lépreux, des séropositifs, des groupes ethniques ou sociaux, des adeptes d’une religion ou d’une philosophie, ou tout simplement… des femmes, auxquelles Zam Ebalerend souvent hommage dans ses chorégraphies.
Prix du roman Gay 2019
Descendant de lépreux et de danseuse traditionnelle, danseur-chorégraphe-chanteur-pédagogue camerounais plusieurs fois primé à l'étranger, engagé dans l’insertion sociale de jeunes défavorisés, Zam Martino Ebale se sent depuis tout jeune ce que la tradition de son pays natal nomme femme-minja, une nature féminine dans un corps masculin. Le bouddhisme lui a permis de transcender la souffrance et de s'accepter, de « transformer le poison en élixir », les larmes en joie, le karma en mission.
Il a dû s’exiler pour fuir la loi homophobe au Cameroun. Après être resté sept ans en séjour illégal rocambolesque (porteur d’un Ordre de Quitter le Territoire inexécutable, néanmoins subventionné par le Ministère de la Culture), il est devenu Belge et chargé de mission dans des projets internationaux de collaboration artistique, tout en produisant des chorégraphies, dansant, chantant, formant des élèves…
Fiche technique
- Auteur
- ZAM MARTINO EBALE
- Éditeur
- M.E.O. éditions
- Année
- 2019
- Pays
- Cameroun