L'invention du Sahel
Le Sahel est une catégorie qui semble aller de soi. Évoquant les famines et les sécheresses des années 1970, les révoltes et insurrections depuis des décennies, le Sahel est vu avant tout comme une terre dangereuse.
Peut-être en va-t-il ainsi parce qu’il s’agit d’une catégorie instable, hybride, intermédiaire entre le désert et la savane, entre le nomadisme et la sédentarité, entre des populations « blanches » (Touaregs, Maures), des populations « rouges » (Peuls) et des populations « noires », entre l’animisme et l’islam.
Impossible donc de définir de façon stricte ce qu’il en est du Sahel, de ses limites, de ce qui le caractérise en propre. Il s’agit d’une notion arbitraire qui ne doit son existence qu’à la consolidation que lui ont fait subir un certain nombre de savants coloniaux et dans la foulée des écrivains et des cinéastes africains dont le plus célèbre d’entre eux est Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du prix Goncourt 2021 pour son roman « La plus secrète mémoire des hommes ».
L’hypothèse de ce livre est que les problèmes d'aujourd’hui du Sahel sont en grande partie le résultat d’une représentation figée de l’Afrique de l’ouest.
Jean-Loup Amselle (né en 1942 à Marseille) est un anthropologue et ethnologue africaniste.
Directeur d'études émérite à l'EHESS, ancien rédacteur en chef des Cahiers d'études africaines, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'ethnicité, le métissage, le multiculturalisme et le post-colonialisme.
Fiche technique
- Auteur
- JEAN-LOUP AMSELLE
- Éditeur
- Croquant
- Année
- 2022
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutEthnographie de la sécurité urbaine au Cameroun
- Nouveau
Les instruments et genres musicaux traditionnels de Côte d'Ivoire
- Nouveau
Le patrimoine musical traditionnel et son rôle dans la société ivoirienne
- Nouveau
Antananarivo, la circulation automobile et ses enjeux
- Nouveau