L'art de la friche. Essai sur l'art contemporain africain
Le regard d'un anthropologue sur la création contemporaine africaine.
Le terme de « friche » est récemment venu au monde de l'art - lieu alternatif, espace intermédiaire, site abandonné où se produisent des formes artistiques nouvelles. C'est sur ce modèle quelque peu paradoxal (la friche tire sa vitalité des ruines) qu'il faut comprendre nos rapports avec l'art africain.
De par son caractère auto-référentiel, l'art contemporain occidental serait dans une impasse. Face à ce délitement, le métissage, le recyclage, le mixage des cultures apporteraient la solution miracle et l'Afrique serait ainsi une source majeure de régénération de l'art occidental. Oui, mais de quelle Afrique parlons-nous ?
Il s'agit moins ici de réfléchir aux qualités proprement esthétiques de l'art africain que de délimiter, à travers celui-ci, la place qu'occupe l'Afrique dans notre imaginaire. Art « premier » ? Art « classique » ? Art « contemporain » ? L'art africain apparaît comme ce lieu stratégique d'interlocution - y compris dans ses malentendus - entre l'Occident et l'Afrique.
Jean-Loup Amselle (né en 1942 à Marseille) est un anthropologue et ethnologue africaniste.
Directeur d'études émérite à l'EHESS, ancien rédacteur en chef des Cahiers d'études africaines, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'ethnicité, le métissage, le multiculturalisme et le post-colonialisme.
Fiche technique
- Auteur
- JEAN-LOUP AMSELLE
- Éditeur
- Les presses du réel
- Année
- 2022
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa restitution de biens culturels entre la France et le Bénin
- Nouveau
Les instruments et genres musicaux traditionnels de Côte d'Ivoire
- Nouveau
Le patrimoine musical traditionnel et son rôle dans la société ivoirienne
- Nouveau
La Kora de Victor Schoelcher. L'empire d'un instrument ouest-africain
- Nouveau