Les identités féminines contemporaines du monde rural
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En dépit des chocs subis par une modernité déstructurante qui construit dans les imaginaires des peuples les plus lointains des attentes et des mirages, l’on découvre des figures réputées déclassées qui articulent avec intelligence les contradictions sociales et économiques qui s’imposent à elles.
C’est dire que les grandes controverses qui agitent le monde aujourd’hui en termes d’autonomie socio-économique des femmes ont un impact jusqu’au fond des brousses où l’on croit que les femmes pygmées seraient aphones et inaudibles.
Ici encore les femmes, comme cela est démontré dans d’autres cas ailleurs, restent les principaux vecteurs de transformation sociale et de résilience économique.
Cet ouvrage synthétise, dans une perspective anthropologique, trois formes à la fois classique et émergente de déclassement social et de vulnérabilité : il s’agit à la fois de la figure de la femme, de la figure du pygmée et de la figure du monde rural.
Cette recherche de terrain met en tension unique et critique ces trois figures du déclassement et surtout démontre qu’un monde social et des mondes sociaux se transforment dans un processus d’adaptation intelligente, résiliente et créatrice.
C’est dire que les grandes controverses qui agitent le monde aujourd’hui en termes d’autonomie socio-économique des femmes ont un impact jusqu’au fond des brousses où l’on croit que les femmes pygmées seraient aphones et inaudibles.
Ici encore les femmes, comme cela est démontré dans d’autres cas ailleurs, restent les principaux vecteurs de transformation sociale et de résilience économique.
Cet ouvrage synthétise, dans une perspective anthropologique, trois formes à la fois classique et émergente de déclassement social et de vulnérabilité : il s’agit à la fois de la figure de la femme, de la figure du pygmée et de la figure du monde rural.
Cette recherche de terrain met en tension unique et critique ces trois figures du déclassement et surtout démontre qu’un monde social et des mondes sociaux se transforment dans un processus d’adaptation intelligente, résiliente et créatrice.
Bernard Aristide BITOUGA est titulaire d’un doctorat PhD en anthropologie sociale et culturelle.
Il est enseignant-chercheur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Douala.
Il est membre de la Société des Africanistes ; l’International Society of Hunters Gatherers Research (ISGHR) et le Groupe International de Travail sur les Peuples Autochtones (GITPA).
Il est enseignant-chercheur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Douala.
Il est membre de la Société des Africanistes ; l’International Society of Hunters Gatherers Research (ISGHR) et le Groupe International de Travail sur les Peuples Autochtones (GITPA).
Fiche technique
- Auteur
- BERNARD ARISTIDE BITOUGA
- Éditeur
- L'Harmattan
- Pays
- Cameroun
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