Le ver est dans le fruit
Anselme Nindorera n'eut pas l'heur de voir ce second volet de son projet, annoncé comme « à paraître » dans l'édition du premier, Les tourments d'un roi.
Sa veuve souhaitait qu'il soit publié en même temps que la réédition du premier, vœu que nous transmit Juvénal Ngorwanubusa. Ce souhait, nous sommes heureux de le réaliser.
Le ver est dans le fruit se déroule avant et durant le second conflit mondial. Le Burundi est soumis aux réquisitions de bétail opérées par la tutelle coloniale belge, qui ravive des césures antérieures au sein de la collectivité. Le roman relate la vie quotidienne de personnes ordinaires dans les collines pastorales, à l'écart des centres urbains issus de la colonisation. Ceux-ci, présents mais situés à distance du cœur de l'action, forment les espaces majeurs et symboliques de la christianisation, cet effet important de la défaite du Mwami Mwezi Gisabo et du silence supposé d'Imana.
Dans le récit, elle est rendue palpable à travers tel ou tel couple, tel ou tel comportement lié au précepte d'amour du prochain qui heurte des réflexes ancestraux et ataviques, entraînant par exemple des problèmes de conscience face aux nécessités de la vengeance traditionnelle.
Né à Mbuye, au Burundi, en province de Muramvya, Anselme Nindorera a fait ses études secondaires au Petit Séminaire de Kanyosha (Bujumbura) à partir de 1965. Après avoir obtenu une licence en Philologie romane à l’Université libre de Bruxelles, il a effectué une carrière au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.
Il meurt en 1993, peu de temps après l’impression de son roman « Les Tourments d’un roi », et alors qu’il venait d’en achever un autre, « Le ver est dans le fruit ». Celui-ci restera inédit jusqu’en 2018, avant de trouver sa place dans la présente collection en même temps que « Les Tourments d’un roi ».
Fiche technique
- Auteur
- ANSELME NINDORERA
- Éditeur
- M.E.O. éditions
- Année
- 2018
- Pays
- Burundi