L'homme de ma colline
Chaînon manquant dans l'histoire des lettres postcoloniales en Afrique centrale, L'homme de ma colline (1970) plonge son lecteur dans le Ruanda-Urundi colonial des années 30-40.
On y découvre une civilisation rurale, comme une société coloniale en mutation dont les contradictions s'inscrivent dans le destin tragique du héros, le jeune Benedikto, qui rejoint ensuite l'Ouganda.
Une singulière lumière d'humanisme transcendant haines, lucre et prétention anime par ailleurs ces pages d'où se dégagent, dans une langue sans apprêt mais juste, quelques figures inoubliables.
Dès le début des années 1990 et le lancement du projet « Papier blanc Encre noire», Gasana Ndoba avait attiré l'attention sur ce premier roman de la littérature francophone du Burundi. Les Archives & Musée de la Littérature sont heureux de le proposer au public à l'occasion du cinquantième anniversaire du retour à l'Indépendance du Burundi.
Joseph Cimpaye est né à Mugera en province de Gitega.
Sorti du Groupe scolaire d'Astrida comme technicien vétérinaire en 1951, il s'engage en politique dans l'ombre du Parti démocrate chrétien des fils du grand chef du Nord, P. Baranyanka, ce qui lui permet d'être nommé Premier ministre du gouvernement intérimaire en 1961. Accusé d'atteinte à la Sûreté de l'Etat en 1969, alors qu'il était chargé des Relations publiques à la société belge d'aviation SABENA, il est incarcéré. Pendant son séjour en prison, il écrit L'homme de ma colline.
Il décède en 1972 suite aux événements sanglants qui secouent alors le Burundi.
Fiche technique
- Auteur
- JOSEPH CIMPAYE
- Éditeur
- M.E.O. éditions
- Année
- 2013
- Pages
- 154
- Pays
- Burundi