Akissi - Aller-retour
La suite des aventures pimentées d'Akissi...
À force de bêtises, Akissi réussit l'impossible : faire revenir en urgence l'avion qui la menait en France !
De retour à la maison, elle évoque, avec beaucoup de malice et un peu de nostalgie, les souvenirs qui la lient très fort à son pays. L'histoire du sauvetage in-extremis de Boubou, son singe adoré, ou sa rencontre avec Edmond, devenu son fidèle acolyte depuis qu'ils ont réussi ensemble leur première mission secrète : enterrer Joseph, un vrai-faux squelette cauchemardesque...
Née à Abidjan, Marguerite Abouet arrive en France en 1983. Elle imagine avec Clément Oubrerie sa première bande dessinée, Aya de Yopougon, en 2005. La série est plébiscité par le public et par la critique. En 2010, elle débute la série jeunesse Akissi avec Mathieu Sapin et publie le premier volume de Bienvenue avec Singeon, ainsi que Commissaire Kouamé avec Donatien Mary. Les livres se succèdent et la mènent à l'audiovisuel : elle coréalise le film Aya de Yopougon et signe des séries pour plusieurs chaînes africaines.
Mathieu Sapin naît en 1974. Après un passage aux Arts décoratifs de Strasbourg, il travaille comme illustrateur pour la jeunesse avant de se lancer en bande dessiné en 2000. Il se fait connaître deux ans plus tard avec le premier tome de la série Supermurgeman (Dargaud). Puis, il multiplie les expériences éditoriales : collaborations, créations et adaptations, où son regard drôle et décalé fait mouche. Sur les conseils de Lewis Trondheim, il s'essaie avec succès à la BD reportage et publie notamment Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu (Dargaud, 2017). Touche-à-tout, il réalise la même année son premier long-métrage, Le Poulain, une comédie inspirée de son observation du monde politique. Toujours dans cette veine, le loufoque en plus, il fait équipe avec Joann Sfar sur la série Le Ministère secret dont le premier volume paraît chez Dupuis en 2021. Auteur incontournable de la scène jeunesse, il dessine les sept derniers tomes de Sardine de l'espace (Dargaud), collabore avec Marguerite Abouet sur la série Akissi (Gallimard Bande dessinée) et adapte en 2023 L'Œil du loup de Daniel Pennac (Nathan). Mathieu Sapin vit à Paris.
Fiche technique
- Auteurs
- MARGUERITE ABOUET, MATHIEU SAPIN
- Éditeur
- Gallimard Jeunesse
- Année
- 2019
- Pages
- 48
- Pays
- Côte d'Ivoire