Agadir de Mohammed Khaïr-Eddine
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Il y a des chefs-d’œuvre qui sont des productions poétiques, fondatrices d’une nouvelle littérature dans la culture d’un pays ou du monde.
L’Etranger de Camus (1942), Pedro Páramo de Juan Rulfo (1955), Nedjma de Kateb Yacine (1956) et Agadir de Mohammed Khaïr-Eddine (1967), à titre d’exemple, font partie de ces créations exceptionnelles.
Agadir est une œuvre inchoative, hapax et révolutionnaire.
Comme les œuvres précitées, elle est à la fois inimitable et difficile d’accès.
Il fallait donc l’expliquer, c’est-à-dire déplier ses strates et tenter de mettre quelque ordre dans sa lecture pour la soustraire aux discours de la critique qui verse, pour ce genre de chef-d’œuvre, dans des poncifs.
Comme Nedjma de Kateb Yacine (Marc Gontard, 1975), Agadir est l’unique œuvre de Mohammed Khaïr-Eddine qui n’a pas cessé de germer dans ses autres espaces scripturaires.
Elle est son image obsédante, son inspiratrice et son trauma.
L’Etranger de Camus (1942), Pedro Páramo de Juan Rulfo (1955), Nedjma de Kateb Yacine (1956) et Agadir de Mohammed Khaïr-Eddine (1967), à titre d’exemple, font partie de ces créations exceptionnelles.
Agadir est une œuvre inchoative, hapax et révolutionnaire.
Comme les œuvres précitées, elle est à la fois inimitable et difficile d’accès.
Il fallait donc l’expliquer, c’est-à-dire déplier ses strates et tenter de mettre quelque ordre dans sa lecture pour la soustraire aux discours de la critique qui verse, pour ce genre de chef-d’œuvre, dans des poncifs.
Comme Nedjma de Kateb Yacine (Marc Gontard, 1975), Agadir est l’unique œuvre de Mohammed Khaïr-Eddine qui n’a pas cessé de germer dans ses autres espaces scripturaires.
Elle est son image obsédante, son inspiratrice et son trauma.
Bernoussi Senhadji Saltani est né à Zalagh, non loin de Fès.
Ancien professeur des littératures française et francophone aux universités de Sidi Mohammed Ben Abeddalh (Fès, Maroc), de Stendhal-Grenoble III (France), de Swarthmore College (USA) et de Johannes Gutenberg de Mayence (Allemagne).
Il a dirigé trois numéros de la revue Interculturel/Francophonies (Lecce-Italie) : 50 ans de littérature marocaine de langue française, Abdellatif Laâbi, un intellectuel tout simplement et Mohammed Khaïr-Eddine.
Enfant terrible et guérillero littéraire.
Ancien professeur des littératures française et francophone aux universités de Sidi Mohammed Ben Abeddalh (Fès, Maroc), de Stendhal-Grenoble III (France), de Swarthmore College (USA) et de Johannes Gutenberg de Mayence (Allemagne).
Il a dirigé trois numéros de la revue Interculturel/Francophonies (Lecce-Italie) : 50 ans de littérature marocaine de langue française, Abdellatif Laâbi, un intellectuel tout simplement et Mohammed Khaïr-Eddine.
Enfant terrible et guérillero littéraire.
Fiche technique
- Auteur
- BERNOUSSI SENHADJI SALTANI
- Éditeur
- L'Harmattan
- Pages
- 198
- Pays
- Maroc
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