Droit international public de l’environnement
- Nouveau
« La météo ne répond plus. Elle ne prédit plus rien. L'eau n'arrive pas quand elle doit arriver et pourtant les crues s'alternent à un rythme vertigineux. Ce n'est plus un secret: bien qu'étant le continent qui contribue le moins au réchauffement climatique en termes absolus et par personne, l'Afrique est le territoire le plus affecté par ce réchauffement climatique.
Ce n'est pas seulement dû aux effets météorologiques destructeurs et imprévisibles qui la dévastent, mais aussi parce que les budgets spéciaux pour atténuer les effets causés par le changement climatique, son accès limité aux nouvelles technologies ou les structures précaires de ses systèmes de santé, entre autres raisons, font tomber le cercle vicieux sur l'Afrique avec toute la souffrance et la férocité d'un drame sans précédent. »
L'Europe, et plus particulièrement la France, notamment en raison de son passé colonial dans ce continent, ne peuvent rester indifférentes devant de tels risques.
Ce livre décrit et analyse l'énorme impact de ce changement climatique dans l'ensemble du continent africain (des famines aux migrations jusqu'aux conflits), mais expose également les possibilités qui s'ouvrent aux pays de la région, ainsi que l'importance de ces bouleversements pour le reste du monde.
Johari Gautier Carmona est journaliste et écrivain franco-espagnol. Depuis 15 ans, il écrit sur les questions africaines. Il a collaboré avec Casa Africa (en Espagne), le Centre d’Études Africaines de Barcelone, le journal El País, le magazine Afribuku.
Lauréat en 2014 du Prix national de journalisme de l’Université Sergio Arboleda (Colombie), il a publié en Espagne en 2010 «Contes historiques du peuple africain» et en 2015 le roman «Au sujet du rêve et de ses cauchemars».
Fiche technique