أقنعة التطرف، منابع صناعة الراديكالية الدينية بالمغر
« 1er janvier 2017. Le monde se réveille sur la triste nouvelle de l’attentat contre la discothèque Reina à Istanbul qui a fait 39 morts et des dizaines de blessés. Le Maroc apprend que deux de ses citoyennes ont péri. [...]
Sur les réseaux sociaux comme dans les commentaires des sites d’informations, se multiplient les sorties haineuses, à visage découvert, de jeunes hommes et de jeunes femmes. Florilège non exhaustif : « Pourquoi leur souhaiter la miséricorde d’Allah alors qu’elles étaient dans un lieu de débauche ? ».
Une enquête réalisée en arabe par Mohamed Sammouni, en parallèle de celle réalisée par Hicham Houdaïfa dans Extrémisme religieux, plongée dans les milieux radicaux du Maroc.
Mohamed Samouni est né en 1984. Il est chercheur en sociologie politique à la Faculté de Droit de Casablanca, spécialiste des logiques de la contestation au Maroc. Il est journaliste au site Al Aoual.
Dans le cadre du second volet des États généraux de la culture au Maroc en 2016, il a réalisé pour le compte de l’association Racines une enquête sur les pratiques culturelles des Marocains.
Fiche technique
- Auteur
- MOHAMED SAMMOUNI
- Éditeur
- En toutes lettres / Collection Enquête
- Année
- 2017
- Pages
- 88
- Pays
- Maroc