Le petit mari
Dans son nouveau roman, qui se déroule dans un petit village qui ressemble à celui où elle a passé son enfance, Roukiata Ouedraogo raconte l'histoire de Moussa le malchanceux dont l'unique champ est piétiné par du bétail, et qui meurt ensuite, deux fois foudroyé.
Saly, sa jeune veuve, mère de deux enfants, femme libre et moderne, décide de s'affranchir d'une règle ancestrale commune aux religions du Livre : l'obligation d'épouser un des frères du défunt, ou, à défaut, d'être reniée. Son beau-père lui laisse un mois pour se décider.
Ce roman est l'histoire de ce mois d'affranchissement et d'émancipation, le cheminement de Saly vers la liberté.
Française d’origine Burkinabé, Roukiata Ouedraogo est une comédienne diplômée du cours Florent, autrice, chroniqueuse radio sur France Inter et scénariste.
Créatrice de plusieurs spectacles seule en scène. Yennenga l’épopée des Mossé, 2008, Ouagadougou Pressé, 2013, Je demande la Route, 2018 (actuellement en tournée).
Comédienne tout terrain (art de la rue, humour, cinéma), elle est aussi autrice de chroniques dans la presse, d’une nouvelle et d’un roman Du miel sous les galettes. Roukiata Ouedraogo est engagée auprès d’associations luttant pour l’éducation des jeunes filles et contre les violences faites aux femmes.
Fiche technique
- Auteur
- ROUKIATA OUEDRAOGO
- Éditeur
- Slatkine & Cie
- Année
- 2023
- Pages
- 172
- Pays
- Burkina Faso