Le miel du crabe
En des périodes troublées, un hymne à la paix !
Quand Tea, une adolescente serbe, voit sa famille brisée lors d’un bombardement, c’est tout son monde qui s’effondre. Commence un voyage qui la mènera à l’étranger tout en la ramenant chez elle.
En Casamance, Basile a dix ans le jour où le Sénégal devient indépendant. De Mai 68 sur le campus de Dakar à la vie de salarié, le jeune homme se construit en même temps que son pays et paie, avec lui, le prix de la liberté.
Aristide, le tirailleur sénégalais, est arraché à sa terre natale et trouve la paix dans le combat mené sur le front français aux côtés d’un joyeux volontaire.
En Croatie, Lazar survit à un massacre oustachi et rejoint les Partisans dans leur lutte pour l’unité des peuples. De victime, il devient acteur d’un conflit qui le dépasse.
Des parcours de vie croisés qui laissent apparaître un tableau familial hors du commun. Une histoire empreinte de réel, celle de l’Afrique noire qui embrasse les Balkans. Une vérité qui naît de l’exil, souvent dans la douleur, toujours dans la rencontre. La rencontre de l’inconnu qui conditionne la rencontre de soi.
Inès Senghor est née en 1985 à Clamart, en région parisienne, d’une mère serbe et d’un père sénégalais. Sa famille quitte la France au début des années quatre-vingt-dix pour s’installer au Sénégal, où elle connaît une enfance à la croisée de cultures diverses.
Elle retrouve l’Europe dix ans plus tard et réside aujourd’hui à Paris où elle exerce la profession d’architecte.
Fiche technique
- Auteur
- INÈS SENGHOR
- Éditeur
- Editions du Jasmin
- Année
- 2024
- Pays
- Sénégal