Penser l’islam depuis l’Afrique. La doctrine de chérif O. Madani Haïdara
Grand oublié des études islamologiques, l’islam au sud du Sahara n’en reste pas moins un lieu où se reformulent les doctrines islamiques.
Loin de la caricature héritée de travaux orientalistes ou des préjugés de certains auteurs arabo-musulmans, l’islam de l’Afrique subsaharienne offre des textes, des figures et des doctrines religieuses qui s’inscrivent pleinement dans les questions les plus actuelles : l’interprétation du Coran, islam et violence, la place de Muhammad et de sa famille dans la spiritualité musulmane, celle des femmes, le rapport entre théologie et politique, l’altérité…
Autant de questions présentes chez le prédicateur malien Chérif Ousmane Madani Haïdara, figure majeure de l’islam ouest-africain d’aujourd’hui. Voici un nouvel éclairage sur les débats actuels au sein de l’islam.
Islamologue, maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, Paris), Youssouf Sangaré est né au Mali en 1982. Ses travaux portent sur l’islam contemporain, en particulier les écrits de penseurs réformistes, et sur les relectures des sources islamiques par des érudits traditionnels. Lauréat du prix de thèse "Mohammed Arkoun en islamologie" (2018), il a publié "Le Scellement de la prophétie en islam" (2018) et "Repenser le Coran et la tradition islamique : une introduction à la pensée de Fazlur Rahman" (2017).
Souleymane Bachir Diagne est professeur dans les départements d’Études francophones et de Philosophie de l’Université de Columbia, à New York, où il dirige également l’Institut d’études africaines (IAS). Membre associé de l’Académie royale de Belgique et membre de l’American Academy of Arts and Sciences, il est l’auteur chez Riveneuve de "Léopold Sédar Senghor, l’art africain comme philosophie" (2007, 2019).
Fiche technique
- Auteur
- YOUSSOUF SANGARÉ
- Éditeur
- Riveneuve
- Pays
- Mali