Musique urbaine camerounaise, Étude de contenu, alternance codique et transculturalité
Depuis une quinzaine d'années, l'univers musical camerounais s'est enrichi de ce qu'on appelle la « new urban music ».
Cette tendance musicale a propulsé de jeunes femmes et hommes au-devant de la discographie du fait d'un style moderne mais ancré dans le vaste répertoire culturel du Cameroun. Ce fait artistique, loin d'être anodin et exclusivement rythmique, donne à voir un « bouillon de cultures » mais également un espace de cohabitation linguistique et codique entre plusieurs langues.
Au fil du temps, un phénomène intéressant et propice à une analyse scientifique s'est manifesté chez les artistes avec un naturel déconcertant : celui de la double alternance codique.
La première, ou alternance codique « externe », se manifeste par la variation des langues officielles (anglais et français) dans la chanson.
La deuxième, ou alternance codique « interne », se traduit par l'oscillation des langues locales dans un texte ou une chanson, ou encore la fluctuation du « Broken English » (pidgin), parlé véhiculaire fortement en usage dans l'univers des jeunes, et les codes locaux.
C'est ce travail que réalisent les différents auteurs d'articles recensés dans cet ouvrage collectif sous la direction de Gérard Nanga Mbé et d'Owono Zambo.
Sous la direction de Gérard Nanga Mbé et Owono Zambo
Gérard Nanga Mbé est professeur de Lettres modernes et critique littéraire.
Owono Zambo est titulaire d'un PhD en Sciences du Langage et chercheur associé au CELFA à l'Université de Bordeaux 3.
Fiche technique
- Auteurs
- GÉRARD NANGA MBÉ, OWONO ZAMBO
- Éditeur
- Teham Éditions
- Année
- 2021
- Pages
- 220
- Pays
- Cameroun
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