Togo ! La démocratie étouffée
« Sentinelle, que dis-tu de la nuit ? La nuit est longue mais le jour vient ! »
Ces mots sont ceux de Sylvanus Olympio, premier président de la République togolaise le jour où son pays accède à l'indépendance en 1960. Mais en avril 2020, Agbeyomé Kodjo, principal opposant à la dictature, ainsi que Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro, Archevêque Émérite de Lomé, sont encerclés au domicile de celui qui a vraisemblablement gagné l'élection présidentielle par de nombreux militaires avec des chars.
L'appel lancé par monseigneur Kpodzro depuis la capitale togolaise interpelle le parlementaire Sébastien Nadot alors membre de la commission des affaires étrangères à l'Assemblée nationale française. Il prend à bras-le-corps cette nouvelle cause en faveur du respect des droits humains et de la démocratie, mobilise son équipe parlementaire, interroge les yeux ouverts la dictature togolaise et son amie la France.
Ce livre met en lumière les freins à l'exercice de sa fonction, le rapport qu'entretient le gouvernement français avec les parlementaires et l'enlisement dans lequel se trouve la diplomatie française en Afrique.
Sébastien Nadot est historien, écrivain et homme politique français.
Fiche technique
- Auteur
- SÉBASTIEN NADOT
- Éditeur
- Teham Éditions
- Année
- 2023
- Pays
- Togo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
L' Afrique d'abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l'empire français
- Nouveau