Noires origines. L'Afrique et la création du monde moderne, 1471-1945
- Nouveau
Cet ouvrage répond à une double controverse sur la métallurgie du fer en Égypte pharaonique et en Afrique noire.
Dans la première partie, « Les débuts de l'usage du fer en Égypte ancienne » , El Hadji Malick Dème écarte l'origine étrangère et établit un enracinement précoce du fer ainsi que la permanence de son utilisation en Égypte ancienne. Dans la deuxième partie intitulée « Techniques métallurgiques des Égyptiens de l'époque pharaonique » , il met l'accent sur la matière première, le minerai, la faĉon de le travailler, le produit fini qui en découle ainsi que toutes les croyances qui s'attachaient au fer et à l'homme du fer.
Dans la troisième et dernière partie intitulée « Le symbolisme du fer et du forgeron dans les représentations religieuses pharaoniques » , il traite de deux questions très importantes : la question de la sacralité du fer et les convergences frappantes entre l'Égypte ancienne et l'Afrique noire contemporaine dans ce domaine. L'exploitation des possibilités qu'offre l'ethnoarchéologie lui permet enfin d'aller plus loin dans « l'unité culturelle » entre l'Égypte ancienne et l'Afrique noire déjà établie par Cheikh Anta Diop.
El Hadji Malick Dème a étudié à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar puis à l'Université Georg-August de Göttingen (Allemagne).
Il est docteur en Histoire et Égyptologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il est enseignant chercheur.
Ses travaux en histoire s'inscrivent dans l'axe de recherche qui explore les relations entre l'Égypte pharaonique et le reste de l'Afrique noire.
Fiche technique