Parcours
N'kongon Pogban est un instituteur dont la dévotion à Bacchus est sans commune mesure. Il épouse Mignampo et désire obsessionnellement avoir un enfant de sexe masculin.
La naissance de Kitchabien, après huit grossesses, apaise quelques tensions dans le foyer. Pogban voit, en la naissance de ce garçon, un espoir, celui qui l'extirpera de sa condition de pauvreté.
Cependant, très tôt, Kitchabien se passionne presque exclusivement pour le dessin et intègre l'école des Beaux Arts, ce qu'accepte difficilement Pogban. Celui-ci est sommé de quitter la maison familiale. Il élit domicile chez les parents de Ghislain, un ami de classe.
Kitchabien fait de brillantes études supérieures aux Beaux Arts d'Abidjan et bénéficie d'une bourse d'études de perfectionnement aux Beaux-arts de Genève, en Suisse.
Kitchabien reviendra-t-il pour Krôgnon, jeune fille rencontrée quelques années plus tôt au village, libre de toute attache et de tout engagement ? Arrivera-t-il à parfaire ses rapports avec son père ? La peinture arrivera-t-elle à nourrir véritablement Kitchabien et sa famille ?
Découvrons le parcours rocambolesque de N°Kongon Kitchabien dans Parcours de Camara Nangala.
Nangala Camara. Grand Prix littéraire Bernard B. Dadié. SILA 2023. Salon Internationale du Livre d'Abidjan.
Nangala Camara est né le 10 novembre 1955 en Côte d'Ivoire de parents originaires de la sous-préfecture de Fronan, dans le département de Katiola, dans la région du Hambol (centre-nord du pays).
Après des études supérieures en électronique et télécommunications, il enseigne les mathématiques et les sciences physiques dans le secondaire général.
Nangala Camara s'est retiré sur ses terres ancestrales de Fronan pour se consacrer à l'écriture.
Fiche technique
- Auteur
- NANGALA CAMARA
- Éditeur
- Les Editions Calebasse
- Année
- 2023
- Pays
- Côte d'Ivoire
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe père du lion était un chien ou les ombres du pouvoir
- Nouveau
Au nom de nos enfants
- Nouveau